Évaluation – Trois-Rivières Cuvée de l’Océan

par Maxime Fortier

Voici probablement la marque de rhum agricole AOC Martinique la plus connue au Québec puisqu’elle est l’une des 2 seules disponibles à la SAQ avec Saint-James (la bouteille carrée). D’autant plus que nous avons une ville au Québec qui s’appelle aussi Trois-Rivières mais ce rhum est fait à base de pur jus de canne.. en Martinique! 🙂

La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Elle aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. Le domaine change de propriétaires à quelques reprises entre 1785 et 1994. Notez qu’entre 1952 et 1972, les rhums Trois-Rivières sont commercialisées sous la marque Duquesne. Plus récemment, elle a été acquise (avec Duquesne) en 1994 par le groupe Français Bellonie, Bourdillon et Successeurs (communément appelé BBS) déjà propriétaires de La Mauny à Rivière-Pilote. Depuis septembre dernier, le groupe propriétaire des 3 marques a été racheté par Campari. Les colonnes de distillation de Trois-Rivières et Duquesne ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Le site est aujourd’hui destiné aux visiteurs et vous promet de vous informer sur l’histoire et la culture du rhum. Le magnifique moulin à vents ci-dessous est l’emblème de la marque Martiniquaise.

zilea_martinique_sainte_luce_rhumeries_plantation_trois_rivieres_2

Les cannes cultivés pour la Cuvée de l’Océan sont issus de la parcelle de l’Anse Trabaud à l’extrême sud de la Martinique. La fermentation dure entre 24 et 36h dans des cuves. La colonne de distillation utilisée est une Savalle et elle possède 22 plateaux. Il est finalement embouteillé à 42% d’alcool par volume. Ce rhum respecte les critères bien spécifiques de l’AOC Martinique.

La couleur de ce rhum est limpide.

Le nez est très particulier et charmeur même après plusieurs dégustations, il me surprend toujours autant, par son odeur de canne fraîche et son côté très minéral et iodé qui nous transporte sur le bord de la plage instantanément.

La bouche est sur des notes végétales et salines. Une belle richesse et un style tout à fait unique.

La finale est longue et d’une belle finesse avec un rappel des notes présentes en bouche.

J’aime bien déguster ce rhum pur lors de dégustation avec des amis mais je l’ai aussi essayé avec des poissons et des huîtres et wow, son côté salin et minéral fait des accords merveilleux. Vous pouvez aussi le consommer en Ti-Punch, en Daiquiri ou.. en Martini comme l’adore l’ami P-O Côté. Il se vend actuellement 38,25$ en SAQ, vous ne le chercherez pas longtemps sr les étagères avec sa bouteille turquoise assez unique.

Santé !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.