Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Danemark 2014

par Maxime Fortier

La société 1423 Spirits au Danemark a été fondé en 2018 par 2 passionnés de spiritueux, Glenn Rosenkjaer et Joshua Singh,. Il sont aujourd’hui l’un des distributeurs de spiritueux de qualité supérieure à la croissance la plus rapide au Danemark. Tout les rhums de la série S.B. S (Single Barrel Sélection) de 1423 Spirits sont issus d’un seul fût. Cette série limité propose des rhums de différents pays ; Panama, Barbade, Jamaïque, Cuba, Trinidad, Belize, République Dominicaine, Brésil, Colombie, Danemark, Vénézuela, Guyane, Nicaragua, Fidji, Ïle Maurice, etc. Ce sont des séries limités (entre 200 et 250 bouteilles environ) en version brût de fût (donc aucune réduction avec de l’eau).

Le Danemark 2014 est un Single Barrel de la série S.B. S de 1423 Spirits.

C’est un rhum à base de mélasse qui a été distillé en 2014 à la distillerie Enghaven, une micro distillerie dans le nord du Danemark. Ce rhum est un mélange de distillats en colonne et en pot still. Il a vieilli 4 ans dans un ex-fût de Porto dans le climat scandinave plutôt froid. Il est embouteillé en septembre 2018 à 50,6% d’alcool par volume pour un total de 239 bouteilles. J’ai eu accès à un échantillon de ce rhum de la part d’un ami de retour de voyage. 

Quelques informations sur la distillerie Enghaven;

Elle a été fondée en 2007 par la famille Moestrup à Mellerup au Danemark. Ils souhaitent que son rhum soit un hommage aux célèbres batailles entre les anglais et les pirates qui se battaient pour le roi danois au 19e siècle. Les rhums de Enghaven sont donc des rhums épicés. La mélasse distillée provient du Brésil. La distillerie met tout son savoir-faire dans la création de ses rhums et utilise des fruits et des épices locales de haute qualité pour la macération. Elle produit sous sa marque notamment le BlackStrap Rum, un assemblage de plusieurs rhums ayant vieilli dans différents fûts ayant contenu du vin blanc, de porto ou de bourbon.

Il est de couleur ambré avec une teinte doré tirant un peu sur le rouge mais pas tout à fait non plus, l’influence de la finition en ex-fût de Porto est présente.

Son nez est intense et épicé sur le cacao et les fruits rouges. Il est assez doux avec des notes boisées quelques peu acides.

En bouche, c’est fortement poivré et pimenté si je peux dire ainsi. Il est aussi sur les noisettes qui sont bien grillées et enrobées de chocolat. La mélasse ainsi et des notes de fruits rouges sont présents aussi par la suite.

La finale est plutôt longue et sèche en bouche. Le 50,6% d’alcool n’est pas du tout agressant, il apporte une belle chaleur et intensité agréable que j’ai bien aimé tout au long de ma dégustation. Je le trouve bien, pas de coup de coeur mais vraiment pas mauvais et intéressant dans son unicité. C’est particulier comme style, ça je dois l’avouer!

Bonne découverte les amis!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.