Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Mauritius 2008

par Maxime Fortier

La société 1423 Spirits au Danemark a été fondé en 2018 par 2 passionnés de spiritueux, Glenn Rosenkjaer et Joshua Singh,. Il sont aujourd’hui l’un des distributeurs de spiritueux de qualité supérieure à la croissance la plus rapide au Danemark. Tout les rhums de la série S.B. S (Single Barrel Sélection) de 1423 Spirits sont issus d’un seul fût. Cette série limité propose des rhums de différents pays ; Panama, Barbade, Jamaïque, Cuba, Trinidad, Belize, République Dominicaine, Brésil, Colombie, Danemark, Vénézuela, Guyane, Nicaragua, Fidji, Ïle Maurice, etc. Ce sont des séries limités (entre 200 et 250 bouteilles environ) en version brût de fût (donc aucune réduction avec de l’eau).

Le Mauritius 2008 est un Single Barrel de la série S.B. S de 1423 Spirits. Il s’agit d’un rhum à base de mélasse distillé par la distillerie Grays à l’Ile Maurice en 2008 qui a été mis en bouteille au Danemark en août 2019. Il a vieilli 7 ans dans un ex-fût de bourbon et a subit une finition dans un fût ex-Porto et dans un fût de châtaignier. Le rhum a passé 3 ans dans ces fûts chez Grays avant d’être vendu à S.B.S qui a assemblé les deux sous le ratio 2/3 ex-Porto + 1/3 châtaignier. Il est embouteillé à 55,7% pour un total de 281 bouteilles. J’ai eu accès à un échantillon de ce rhum de la part d’un ami de retour de voyage l’an dernier. Bien hâte de le découvrir.

Quelques informations sur la distillerie Grays; Celle-ci a été construite en 1931 et par la suite, modernisée et agrandie en 1980. Elle produit de la vodka ainsi que du rhum et d’autres spiritueux pour le marché intérieur de l’île Maurice. En termes de marques, elle produit la gamme de rhums New Grove, qui sont disponibles au Royaume-Uni et en Europe. Fait intéressant à l’Île Maurice, on fabrique autant du rhum de mélasse que du rhum pur jus, on y distille en colonne et également en pot still en cuivre. On en reparlera probablement dans un autre papier.

Il est de couleur ambré foncé presque rougeâtre, l’influence de la finition en ex-fût de Porto est bien réelle.

Son nez est séducteur sur le bois, la vanille, la cassonade et les fruits rouges et même un peu d’orangé. Je n’ai pas trop la sensation d’un rhum à 55,7% d’alcool par volume, il est assez doux et l’alcool y est bien intégré.

En bouche, c’est puissant mais controlée sur les tannins du bois qui sont bien grillés et toffee. Le chocolat et les amandes ainsi et des notes de fruits rouges sont présents aussi par la suite.

La finale est assez longue et persistante avec une belle rondeur en bouche.

En somme, je le trouve vraiment top et surprenant, son profil est unique et bien que je connais pas beaucoup ce que produit la distillerie Grays comme le New Grove ou les rhums de l’Île Maurice à ce moment-ci. J’ai bien apprécié ce rhum, il est gourmand et sec avec un bon côté boisé grillé voire brûlé/fumé ce qui apporte les saveurs de chocolats et de tabac entre autres !

Bonne découverte pour moi, j’espère que ce sera passionnant pour vous !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.