Évaluation – Depaz Cuvée de la Montagne 55%

par Maxime Fortier

Petit plaisir de regoûter ce rhum à la maison (et oui même en confinement hihi) après l’avoir goûté directement en Martinique, il y a quelques semaines. Bon, ça me rend un peu nostalgique tout ça (surtout avec le confinement) mais je l’apprécie encore plus maintenant et laissez-moi vous expliquer pourquoi après un bref historique de la superbe distillerie Depaz qui est située sur le domaine La Montagne avec une vue incroyable sur la Montagne Pelée au nord de la Martinique. Bonne lecture !

D’abord, il faut savoir que le domaine original a été fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île. La ville de Saint-Pierre (qui était la capitale de la Martinique à cette époque) était prospère, peuplée et accueillait de nombreuses distilleries. Le 8 Mai 1902, l’éruption du volcan de la Montagne Pelée à détruit la ville de Saint-Pierre et près de 30 000 personnes sont mortes par la même occasion. La famille Depaz disparaît également dans le cataclysme, à l’exception de Victor Depaz qui étudiait à Bordeaux à ce moment-là. Il reviendra à Saint-Pierre en 1917 pour y faire renaître son histoire et celle de sa famille. À cette époque, Victor Depaz construit également une résidence en souvenir de son enfance (une réplique de l’Habitation Périnelle) et fonde sa famille également. Au cours des années 1950, les fils de Victor Depaz prennent le relais, modernisent la production et améliorent la distillerie désormais appelée simplement, la distillerie Depaz.

C’est l’une des plus belles distilleries de la Martinique et je sais de quoi je parle pour avoir visité l’ensemble des distilleries de l’île pendant notre semaine de rêve en mars dernier. Sa situation géographique est vraiment unique, située à la fois au pied de la montagne Pelée et en face a la mer des caraïbes. Si vous avez la chance de mettre les pieds dans l’un de leurs champs de canne, vous mesurerez l’ampleur de tout ça! 🙂

Le sol volcanique est très riche en sucre et plutôt sec étant donné les nombreuses heures d’ensoleillement qui apportent entre autres la particularité des rhums de la marque. La distillerie possède 2 colonnes de distillation entièrement en cuivre. Fait intéressant; les chais ne se visitent plus de nos jours puisqu’en 1998, un terrible incendie,  à causé la perte de 700 000 litres de rhum contenu dans les fûts de vieillissement.

0

Passons à la dégustation !

Ce rhum blanc agricole respecte les critères de l’AOC. Son nez est complexe sur la canne à sucre, de belles notes minérales, des notes de florales et des notes de fruits exotiques notamment l’ananas. C’est un peu différent des rhums agricoles que j’ai goutés auparavant qui ont souvent des arômes de pur jus de canne dominant, celui-ci est influencé par le type de sol unique du nord de la Martinique qui apporte une certaine sécheresse particulière. Honnêtement, ça m’a pris un peu de temps pour faire mes repaires mais je commence à me faire à la personnalité intéressante de Depaz.

En bouche, il est puissant, intense et doux à la fois avec le rappel aux arômes du nez.

La finale est d’une très belle rondeur pour un blanc agricole de 55%, il est bien costaud dégusté pur mais un must en Ti-Punch! Wow, un mélange de douceur et de fraîcheur! Impeccable, tout est dit. Seul problème, j’en ai rapporté que trop peu.. bon j’ai eu un peur de passer les douanes je l’admet 🙁

Cheers !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.