Évaluation – Trois-Rivières 12 ans

par Maxime Fortier

La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Elle aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. Le domaine change de propriétaires à quelques reprises entre 1785 et 1994. Notez qu’entre 1952 et 1972, les rhums Trois-Rivières sont commercialisées sous la marque Duquesne. Plus récemment, elle a été acquise (avec Duquesne) en 1994 par le groupe Français Bellonie, Bourdillon et Successeurs (communément appelé BBS) déjà propriétaires de La Mauny à Rivière-Pilote. Depuis septembre dernier, le groupe propriétaire des 3 marques a été racheté par Campari. Les colonnes de distillation de Trois-Rivières et Duquesne ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Le site est aujourd’hui destiné aux visiteurs et vous promet de vous informer sur l’histoire et la culture du rhum.

Le Trois-Rivières 12 ans est un assemblage de différents rhums comme son nom l’indique qui sont vieillis pendant un minimum de 12 ans, mais certains rhums ont aussi vieillis jusqu’à 15 ans, en ex-fûts de Bourbon. Il est embouteillé à 42% d’alcool par volume en total respect des normes strictes de l’AOC Martinique. Je l’avais goûté par le passé mais ça me fait bien plaisir de m’y replonger en prenant le temps comme il faut.

Sa couleur est doré, avec une touche cuivrée.

Au nez, il est très riche en arômes, sur les épices, les fruits confits et le bois évidemment 12 ans en fût pour un rhum pur jus c’est énorme!! J’ai aussi des notes chaleureuses d’agrumes tout en ayant le profil d’un pur jus. C’est clairement du solide !

En bouche, c’est un beau bouquet toujours sur les fruits confits et les notes florales. Très complexe sur de belles notes de chêne et un peu de vanille. Il me plaît vraiment beaucoup !

C’est très équilibré du début à la fin. La finale est longue et sèche majoritairement sur les tannins du bois, la canne à sucre et quelque peu sur les notes de vanille. Il se déguste essentiellement pur, bon dieu ne mélanger pas cette merveille et éloigner-le de la portée de vos enfants les petits comme les grands hihi! Il est disponible uniquement en Martinique ou en Europe, ne le chercher pas au Canada..

À la vôtre !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.