Évaluation – Wray & Nephew White Overproof Rum

par Maxime Fortier

Juste de prononcer la marque, ça me rappelle mon voyage en Jamaïque il y a déjà de ça trop longtemps à boire la crème de rhum Wray & Nephew (Rum Cream).

Juste de voir la petite bouteille de 200 ml à côté de moi, ça me rappelle l’arrivée surprise et inattendu de notre pirate Baptiste (directement de New York vers Québec) le 4 mars dernier avec cette petite bouteille entre les mains tout sourire et tellement heureux de voir la gang ! 🙂

L’histoire légendaire de J. Wray & Nephew a commencé en 1825 lorsque le fondateur de l’entreprise, John Wray, a ouvert «The Shakespeare Tavern» à Kingston, en Jamaïque. Kingston est devenue la capitale de la Jamaïque en 1877. En 1860, Wray fit appel à Charles James Ward, le fils de son frère, pour diriger l’entreprise. Ward a développé son héritage, une taverne et une entreprise de vente d’alcools, en une des plus grandes entreprises en Jamaïque et ayant du succès également à l’international. En 1916, les Lindo Brothers & Co ont acheté Wray & Nephew et presque immédiatement après Appleton, l’un des plus anciens et des plus célèbres domaines de la Jamaïque. Fin 2012, la société italienne de spiritueux Gruppo Campari a acheté Wray & Nephew. 90% des ventes de rhum en Jamaïque serait de cette célèbre marque.

Wray & Nephew est produit à Kingston, en Jamaïque. Il est non seulement un rhum très populaire localement, mais il est également le rhum à fort degré le plus vendu au monde. Il est produit à partir d’un mélange de différents distillats en pot still et en colonne suivi d’une longue fermentation de 30 heures à la mélasse et de levure exclusive faite maison. Il est embouteillé sans dilution à 63% d’alcool par volume.

Au nez, il apporte de riches arômes de bananes bien mûres, de mélasse indigène, de noix avec un funk qui ne trompera personne sur son origine. Si vous n’avez jamais senti ce type de rhum vous serez étonné par la puissance et l’odeur unique qui n’est vraiment pas commune 🙂

En bouche, il est très intense sur les bananes bien mûres, l’ananas grillé, la mangue ainsi que les noix! Assez smooth et pâtissier et d’une richesse incroyable 🙂

La finale est chaleureuse et persistante avec des fruits exotiques bien mûrs. Il est délicieux quand on sait l’apprécier et le déguster. Attention de ne pas vous brûler la langue et prenez votre temps c’est du sérieux ! Certain n’aimeront pas mais moi je suis vraiment bouche-bée devant ce type de rhum et sa conception qui nous amène ce résultat complètement fou !

*Il ne se trouve pas au Canada, vous l’aurez sûrement deviner déjà. Il est disponible aux États-Unis d’ailleurs et vous le trouverez en Jamaïque.

Santé!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.