Évaluation – Offrian 8 ans

par Maxime Fortier

« Baroudeurs enflammés, voyageurs enivrés, nomades épicuriens mais surtout citoyens du monde. C’est peut-être ça les pirates d’aujourd’hui »

Inspirant non? Cette inscription est faite derrière la bouteille de la marque Offrian.

Pour faire suite à mon article précédent sur le 12 ans. Que vous pouvez relire juste ici. Je me suis dit bon pourquoi pas me replonger dans Offrian un peu il est sympa et j’avais vraiment le goût de m’y mettre afin de « m’offrir » l’évaluation sur le 8 ans. (Le terme Offrian signifie « Offrir en vieil anglais.) Et voilà, je me lance ou plutôt je suis déjà lancé!

rhum-offrian-7-rumporter

Ce rhum est le fruit de la rencontre de 4 amis de longue date (Jordan Obry, Marc Gautret, Corentin Gallais et Arthuro Labarca) qui ont en commun d’abord le rhum évidemment mais également l’amour des voyages, des gens et des cultures (notamment les années 20 à 50, on perçois cette influence dans leur concept et dans leur mise en marché) tout ça à travers des valeurs de partage et d’entraide. Ils ont ensuite fait la rencontre du Master Blender Panaméen d’origine Cubaine « Don Pancho » de son vrai nom Francisco Jose Fernandez Perez et l’on convaincu de se joindre au projet de Offrian Rum.

L’Offrian 8 ans est un rhum de mélasse produit à la distillerie Las Cabras située à Pese au Panama sous la supervision du célèbre Don Pancho. Il a été distillé dans une colonne en cuivre à partir d’une mélasse locale gorgée de sucre. Il a ensuite vieilli 8 ans en ex-fûts de Bourbon en chêne blanc Américain dont le fond à été brûlé afin de favoriser un transfert d’arômes lorsque cette couche brûlée est en contact avec le rhum. Il est embouteillé à 40,5% d’alcool par volume.

annie-offrian-rhums

Sa robe est légèrement doré. Au nez, il est plutôt doux et crémeux sur des notes de vanille, de caramel au beurre et de fruits secs.

En bouche, sa douceur se confirme avec un côté joliment gourmand. De belles notes de caramel, de miel et de bois grillé se côtoient avec la vanille du début à la fin. Le 12 ans est plus affirmé mais la bouche de celui-ci n’est pas en reste. J’aime bien !

La finale est toute en finesse et crémeuse avec un petit côté vif! Nous avons également un rappel des saveurs dominante de ce rhum jusqu’à maintenant soit le caramel et la vanille. Il possède un peu moins de caractère comparativement au 12 ans qui me semble plus épicé de mémoire et davantage sur des notes de bois grillé et de caramel onctueux. On parle d’un rhum légèrement sucré ici avec 19,3 grammes de sucre par litre.

Pour votre information. Il se vend présentement à 57,00$ en SAQ comparativement à 78,50$ pour son grand frère le Offrian 12 ans.

Bonne découverte les amis 😉

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.