Accueil Évaluations Évaluation – Pyrat X.O. Reserve

Évaluation – Pyrat X.O. Reserve

par Maxime Fortier

Le fameux Pyrat ! C’est le genre de rhum que j’ai été bien enjoué d’acheter et de goûter à l’époque, il y a de ça quoi 3-4 ans je crois. Je l’ai aimé, je l’ai mis dans mon bar et il est là je le vois à l’occasion bien sûr je le remarque. Sa bouteille est classe assez trapus et différente, elle se démarque avec son ruban orange et tout mais bon c’est juste que l’occasion ne se présente pas ou j’ai le goût de d’autres rhums. C’est ton tour!

Vous serez sûrement très surpris de savoir que le terme « Pyrat » signifie Pirate en vieil anglais tout simplement, ok pas tant.. J’ai lu que le bouddha présent sur l’étiquette et le médaillon qui accompagne la bouteille y est pour rappeler l’origine asiatique de la culture de la canne à sucre. La bouteille est particulière aussi car elle est soufflée à l’ancienne c’est ce qui apporte des petites bulles dans le verre si on s’approche de la bouteille.

Le Pyrat X.O Reserve est un assemblage de 9 rhums provenant des Caraïbes qui ont été vieillis de 2 à 15 ans. Le vieillissement se fait en ex-fûts de chêne américain et en ex-fûts de chêne français de Limousin. On ne connais pas les pays ou les distilleries productrices, l’assemblage et l’embouteillage est fait en Guyane par Demerara Distillers Limited (D.D.L.) pour le compte des producteurs derrière la Tequila Patron qui sont basés à Las Vegas. Lors de leurs débuts en 1997, Patron Spirits avait donné ce mandat à la distillerie Anguilla Rum dans les Antilles et il y a eu un changement en cours de route. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume et il est disponible en SAQ au prix de 50,75$.

Il est de couleur ambré même si avec l’étiquette on as l’impression que le liquide est orangé.

Au nez, j’ai de légères notes de liqueur d’orange, de cassonade et de vanille. Ça rappelle un peu une liqueur comme Grand Marnier ou Southern Confort.

En bouche, le Pyrat est pâtissier mais tout en douceur sans agressivité. L’alcool y est présent malgré sa douceur. J’ai la sensation d’agrumes, de vanille et de caramel doux.

Il est long en bouche et liquoreux sur des notes acidulées. Je l’apprécie toujours n’en doutez pas mais il ne plaira pas à tous c’est évident, il a une bonne dose de sucre et il est assez loin des rhums classiques. Mon palai a évoluer depuis son achat, je lui trouve moins ce côté spécial d’antan mais il est bien rien à redire et j’aime la diversité dans l’univers du rhum mais il n’est pas dans mes meilleurs rhums c’est une évidence, s’il pouvait avoir plus d’informations sur sa bouteille je trouverais ça encore mieux!

Sur ce, bonne dégustation !!

You may also like

1 commentaire

Robert N. Lemieux 14 juillet 2020 - 13 h 37 min

C’est beaucoup plus une liqueur à base de rhum qu’un rhum.
C’est comme si on commercialiserais le cointeau en disant que c’est un cognac.
Mis à part la bouteille (qui as son attrait), aucun intérêt pour cette liqueur.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.