Évaluations – Arcane Delicatissime et Extraroma

par Maxime Fortier

Je me plonge dans ces 2 belles bouteilles opaques qui on l’air de bouteilles d’huiles d’olives haut de gamme que je possède dans mon bar depuis un moment déjà! Le nom Arcane signifie l’hommage rendu en quelque sorte à la matière première de ce produit, soit la canne à sucre Mauricienne. C’est tout de même une jeune marque puisqu’elle a été lancée en 2010 par Thibault de la Fournière et 3 autres comparses dont Christian Vergier, comme vous l’aurez compris c’est un rhum agricole pur jus. Il est produit à la distillerie Gray’s et LaBourdonnais à l’île Maurice et commercialisé en France. L’objectif de la marque est de conserver toutes les subtilités du pur jus de canne dans les rhums blancs comme dans les cuvées hors d’âge.

La distillerie Gray’s a été construite en 1931 et par la suite, modernisée et agrandie en 1980. Elle produit de la vodka ainsi que du rhum et d’autres spiritueux pour le marché intérieur de l’île Maurice. En termes de marques, elle produit la gamme de rhums New Grove, qui est disponibles au Royaume-Uni et en Europe. Fait intéressant à l’Île Maurice, on fabrique autant du rhum de mélasse que du rhum pur jus, on y distille en colonne et également en pot still en cuivre.

Le domaine de LaBourdonnais a été fondée en 1771. Le parc abrite un château construit en 1859, restauré en 2010 et aujourd’hui reconverti en musée. La distillerie de rhum, la Rhumerie des Mascareignes est née en 2006. Elle a été rebaptisée Distillerie de Labourdonnais en 2014. La distillerie fonctionne de juillet à décembre pendant la coupe de la canne et produit du rhum agricole pur jus de canne. Elle produit sous sa propre marque 2 gammes ; la gamme Fusion (agrumes, vanille, épices, gingembre, orange, café-vanille, café-orange, calamondin (agrume) et citronnelle) et la gamme Classic (Original, Premium, Classic Gold, Spiced Gold, XO Vintage 2010, Single Cask).

Le pur jus de canne est distillé sans brûlage en colonne. Ils n’ajoutent pas de sucre pour rehausser les saveurs, mais bien un sirop de canne vieilli. La technique consiste à assembler dans d’ex fûts de Cognac (chêne du Limousin) un mélange à part égale de sirop de canne brun à leur rhum blanc agricole de 70%. Le mélange est ensuite vieilli en fût pour un minimum de 3 ans avant d’être incorporé au rhum de la Solera. Par la suite, le vieillissement est différent dans le cas des 2 rhums que je vous décrirait ci-bas.

La gamme complète Arcane comprend 4 rhums différents ; Cane Crush (Blanc ayant subit une double distillation), Délicatissime (Vieilli 1 ans et demi), Extraroma (Vieilli 12 ans en méthode Solera) et Flamboyance (Vieilli 18 ans en méthode Solera – Single Cask 1000 bouteilles).

Arcane Delicatissime (Grand Gold Rum) – 41,5%

Celui-ci est vieilli pendant 1 ans et demi en ex-fût de chêne français, tout juste pour dire qu’il est vieilli. On ne sens pas trop l’apport du bois outre au niveau de sa couleur.

Justement sa couleur est légèrement teintée de jaune/ambre

Son nez est peu odorant au départ (surtout si on le compare au Extraroma!!!) mais il s’ouvre ensuite en douceur et délicatement comme son nom l’indique sur les épices, la vanille et il est plus végétal que l’Extraroma. Une touche de bois aussi mais plutôt subtil.

En bouche, il est plutôt doux et en finesse on sens le côté végétal/floral arrondi. Ce n’est pas un rhum agricole de type herbacée traditionnel pour mon goût. Il est bien vraiment particulier et à la longue il me plaît de plus en plus.

La finale est assez longue en bouche sur les notes végétales et sur la vanille qui domine. Pas de kick particulier. Il est encore disponible sur SAQ.com au prix de 48,50$, tout près de 100 bouteilles au moment où vous lisez ces lignes !

Arcane Extraroma (Grand Amber Rum) – 40%

Ici, on parle d’un rhum qui a été assemblé avec des rhums vieillis en ex-fût de Bourbon en méthode Solera pendant 12 ans. C’est-à-dire que certains ont été vieillis pendant 1 an et d’autres jusqu’à 12 ans mais probablement pas la majorité on s’entends tous..

Il est de couleur beaucoup plus foncé que le Delicatissime! Il est ambré foncé

Au nez, c’est drôle mais j’ai la sensation de bananes mûres on ne dirait pas être en face d’un rhum mais plutôt d’un prêt-à-boire et ensuite j’y pense et j’ai une image en tête. Vous allez rire mais les minis bananes en bonbon à la guimauve vous vous rappelez, c’est drette ça que je retrouve avec ce rhum 🙂 Et ensuite, des arômes de pêche, de fruits exotiques et de vanille. C’est pâtissier et ça me semble à cette étape-ci être très séducteur et porté sur le sucre.

En bouche, il est texturé et lourd avec des notes beaucoup moins sucrières que je ne l’aurais cru avec les arômes du nez, c’est étonnant même! Le profil est vraiment étonnant et totalement différent du nez à la bouche. Nous sommes toujours sur les fruits exotiques mais la banane est atténuée quoi que toujours présente et la vanille prend plus de place avec quelques épices et un peu de caramel toasté en finale.

La finale est longue en bouche tout comme le précédent mais nous sommes vraiment en fin de bouche avec les épices, le bois et le caramel toasté. Il n’est plus disponible en SAQ mais il l’a été un temps et il se vendait 49,50$, il est représenté par l’agence Vinicolor, je ne sais pas si de nouvelles commandes sont prévues. Ce sont 2 rhums très distinctifs de par leurs méthodes que par leurs arômes, un bel exercice de style dans les 2 cas même s’ils sont très différents l’un de l’autre.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.