Évaluation – Cristobal Nina

par Maxime Fortier

Le Cristobal Nina est un mélange de rhum âgé entre 8 et 12 ans de la République Dominicaine. Le vieillissement est 100% tropical, dans des fûts ayant précédemment contenu du bourbon. Le vieillissement n’est pas selon la méthode Solera comme le sont habituellement les rhums de ce pays. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume par 1423 World Class Spirits.

Pour l’histoire derrière le nom de ce rhum. Nina s’appelait à l’origine Santa Clara mais était surnommée Nina. Le navire a suivi Christophe Colomb dans plusieurs de ses aventures vers l’Amérique. En raison de la communauté de la colonie et du manque de fonds, Christophe Colomb a dû vendre le navire. Le destin du navire est inconnu. Pour la gamme de rhum, il y a 2 versions du Cristobal, le Pinta (6 et 8 ans d’âge) et le Nina (8 et 12 ans d’âge).

Il est de couleur ambré foncé

Au nez, il est séducteur sur la vanille, les amandes et le léger bois. Assez doux, je n’ai vraiment pas l’impression d’un 8 à 12 ans d’âge.

La bouche est fruité et sucrée, très sucrée même! Très doux, ça se boit tout seul mais trop sucrée pour moi vraiment..

La finale de ce rhum est liquoreuse et douce sur la vanille. Il est enjôleur, c’est sûre que ça plaira à plusieurs personnes et son profil n’est pas trop sec non plus. Il est plutôt facile à boire sur le sirop simple. Pas trop mon genre de rhum actuellement par contre. Il est disponible qu’au Danemark.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.