Évaluation – Diplomatico Planas
Le Diplomatico Planas est un assemblage de rhums légers et de rhums lourds de la distillerie « Destilerias Unidas S.A. » du Venezuela. En effet, il est élaboré 50-50 en alambics de cuivre et en colonne de distillation. Son nom « Planas » provient du fait qu’il est produit au pied de la Cordillère des Andes au Venezuela dans la vallée de Planas alors rien de plus simple, ils lui ont donnés le nom de la vallée adjacent à la distillerie, voilà! Il fait parti de la gamme Tradition de Diplomatico qui est destinée davantage aux cocktails. Il est embouteillé à 47% d’alcool par volume contrairement à son prédécesseur le Diplomatico Blanco (que j’avais vraiment apprécié) qui titre à 40%. La présentation de la bouteille du Diplomatico Planas est semblable à celle du Reserva 8 ans ou de celle du Exclusiva Reserva assez trapue avec un bouchon en liège. L’étiquette met de l’avant le visage de Don Juancho, un voyageur du 19ème siècle et amateur de rhum.
C’est un blanc donc la couleur de ce rhum est transparente si vous voulez avec une petite teinte grisâtre, mais détrompez-vous, c’est un rhum qui à été vieilli pendant 6 ans dans de petits-fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon et du « malt whisky ». Par la suite, il a subit une filtration au charbon pour retrouver sa couleur d’origine. Il a une très belle robe ce blanc ce qui dénote, un taux de sucre probablement un peu plus élevé que la moyenne mais.. après vérifications il est à 5 grammes / litre versus 40 grammes / litre pour Diplomatico Exclusiva Reserva.
Au nez, il est frais avec de belles notes de fruits (agrumes et pèches). J’ai des arômes de caramel gras, du bois et pas mal de vanille. Oubliez la couleur de ce rhum et vos idées préconçues sur les blancs de type »ron » !!
En bouche, il a beaucoup de saveurs et est assez texturé tout en douceur. Il est sur le bois grillé, la noix de coco, un peu de caramel et la vanille tout en ayant un coté salin/salé/poivré qui pique joliment le palai. Bien intéressant ! L’alcool y est bien intégré je trouve mais la première gorgée est un peu surprenante mais bon on ne parle pas d’un 69% c’est un 47% faut apprécier ce qu’il apporte en saveurs. Il persistera de belles saveurs avec ce rhum dans un cocktail et je crois que c’est l’effet souhaité.
La finale est crémeuse sur le poivre pas tant longue mais pas si courte non plus. Je l’aime bien, même pas mal il est clairement dans mon top 10 des rhums blancs mais j’ai en mémoire son prédécesseur, je ne suis pas près à dire qu’il le surpasse..! C’est un beau rhum de mélasse vraiment bien ficelé par Diplomatico. Il est disponible en SAQ au prix de 50,50$ dans plusieurs succursales au Québec.