Évaluation – Diplomatico Single Vintage 2005
Ceux qui lisent mes articles depuis un moment savent que j’ai le « béguin » depuis plusieurs années pour ce rhum à travers ces millésimes bien que je n’ai pas eu encore l’occasion de goûter le 2004.
Le Diplomatico Single Vintage 2005 est élaboré à partir d’une sélection de différents rhums distillées uniquement en 2005 en alambics en cuivre. Ils sont ensuite vieillis pendant 12 ans dans des ex-fûts de bourbon et de whisky single malt pour ensuite subir une finition d’un an supplémentaire dans des ex-fûts de xérès oloroso. Il est finalement embouteillé à 43% d’alcool par volume. Il est vendu dans une superbe bouteille comme vous pouvez le voir sur la photo!
Il est de couleur ambré très foncé avec des teintes brunâtres,
Au nez, j’ai des odeurs de cuir, de fruits secs, de sucre brun et de vanille. Plutôt intéressant et charmeur avec de la torréfaction et du bois fumé. (VS 2002, j’ai trouvé moins gourmand sur les notes de gâteau et de caramel et plus sur la torréfaction/café)
En bouche, il est plutôt doux, frais et onctueux à souhait ! Il est un peu gras sur les saveurs de torréfaction, de caramel grillé, de bois humide et de chocolat noir. (VS 2002, beaucoup moins d’amandes et de fruits, je dirais)
La finale est bien longue et intéressante quoi qu’un peu sèche sur les épices, le café et le chocolat noir en fin de bouche. Il est vraiment riche mais plus charbon/bois grillé que le 2002 c’est mon constat, très bon mais je ne sais pas la finale me semble moins intéressante que je m’y attendais mais elle est plus persistante que le 2002 c’est fou et davantage sur le sherry une vraie bombe. Ceci dit, je suis sûrement très dur avec lui, je le goûte à nouveau et je l’adore mais il est très différent et plus je le goûte en comparaison avec le 2002 que j’ai sous la main et plus son côté rondeur/toffee/chocolat me plaît c’est drôle hein !! Cependant, j’ai un petit faible pour le 2002, ça y est c’est dit !
Ce rhum n’est pas disponible en SAQ mais j’ai eu la chance de le goûter suite à une dégustation avec Gavin Miller, Ambassadeur de la marque au Québec. Merci l’ami 🙂