Évaluation – Foursquare Premise

par Maxime Fortier

Voici ma toute dernière évaluation sur le Foursquare Premise qui me faisait de l’oeil depuis un bon moment donc j’en profite en cette fin de vacances pour m’y mettre ! 🙂

La Barbade est évidemment le berceau du rhum et Foursquare à une histoire importante sur l’île avec les 3 autres distillerie ; Mount Gay, West Indies et St-Nicholas Abbey. Foursquare occupe le site d’une ancienne usine de sucre fondée en 1636, elle a été fermée pendant plusieurs années pour être ré-ouverte en 1996 plus officiellement. Foursquare est une distillerie familiale et indépendante gérée depuis ses débuts par la famille Seale. Les opérations sont actuellement dirigées par Richard Seale, propriétaire et maître distillateur de la 4e génération de RL Seale & Co.

Ils utilisent une levure de distillerie importée d’Afrique du sud pour l’ensemble de la fermentation de leurs rhums. Le processus se fait en 2 étapes progressivement et par régulation, le tout sur une durée de 20 heures. La distillation de l’ensemble de leurs rhums se fait en double distillation (Pot Still et double/triple colonne). L’assemblage se fait avant et après le vieillissement, ce qui est une technique tout de même assez unique. Ils utilisent en majorité des fûts ayant contenu du Bourbon et du Whisky mais également de Sherry, Madère, Porto, Zinfandel pour le vieillissement. Les fûts sont remplis à 68% ce qui est plutôt rare (habituellement plutôt autour de 80%) ce qui amène plus de contact avec le bois lors du vieillissement. Autre point particulier, Foursquare ne pratique aucune technique de dosage donc pas d’ajouts dans leurs rhums outre les alcools contenus dans le bois des ex-fûts si je peux me permettre.

Le Premise est un assemblage de rhums de mélasse de la Barbade et de la Guyane qui ont subit une double distillation en alambic à repasse (Pot Still) et en alambic à double colonne pour donner une belle complexité aromatique à ce rhum. Pour le vieillissement, on parle d’un premier séjour pendant 3 ans en fût ayant contenu du Bourbon et ensuite 7 ans supplémentaires en fût ayant contenu du Sherry. Il a été embouteillé à 46% d’alcool par volume en janvier 2018 et est sortis la même année aux côtés de Dominus et 2005. La production à été de 15 000 bouteilles seulement.

Il est de couleur ambré sur le doré/orangé

Au nez, il est rond sur les notes de caramel, de bois et de vanille par la suite. C’est vraiment intéressant et invitant à la fois avec une sensation de cassonade beurré avec quelques peu de noix et d’épices avec le temps d’aération.

En bouche, on reste sur les arômes gourmand du nez avec un bel équilibre sur les épices, les raisins et de jolies notes de caramel doux et de bois.

La finale est assez longue et plutôt smooth sur les notes pâtissières avec un bel équilibre encore ici, c’est du bon ça ! Vraiment un petit bijou ce Foursquare tout en finesse avec des saveurs bien définies et racoleuses ! Définitivement, l’un de mes préférés dans la gamme à ce jour mais je n’ai pas goûté toutes les embouteillages donc il y a de la place à de la découverte.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.