Évaluation – Foursquare Zinfandel

par Maxime Fortier

Foursquare est une distillerie familiale et indépendante gérée depuis ses débuts par la famille Seale. Les opérations sont actuellement dirigées par Richard Seale, propriétaire et maître distillateur de la 4e génération de RL Seale & Co. La distillerie occupe le site d’une ancienne usine de sucre fondée en 1636, elle a été fermée pendant plusieurs années pour être ré-ouverte en 1996 plus officiellement.

Le Zinfandel est un assemblage de rhums de mélasse de la Barbade et de la Guyane qui ont subit une double distillation en alambic à repasse (Pot Still) et en alambic à double colonne. Pour le vieillissement, j’ai lu sur un article plutôt intéressant de  »Rumtastic » que ce serait un assemblage de 2 rhums l’un ayant subit un vieillissement double et le second un vieillissement simple. Le premier a subit un séjour pendant 5 ans en fût ayant contenu du Bourbon et ensuite 6 ans en fût ayant contenu du Zinfandel. Le 2e rhum a subit un vieillissement de 11 ans en fût de Bourbon. Le tout a été embouteillé à 43% d’alcool par volume en septembre 2015. Ce qui en fait un beau travail de conception, faut l’avouer 😉

Il est de couleur ambré avec de beaux reflets dorés.

Au nez, il est assez léger sur les notes de caramel, peu de présence de bois je trouve au premier nez et un peu plus vers les notes fruitées comme l’orange et la pêche et de la vanille assurément. Il est beaucoup moins gourmand que le Foursquare Premise que je vient tout juste de goûter et moins gras au niveau de la texture enfin il me semble.

En bouche, il est frais et tout en douceur sur les fruits, le caramel léger et de jolies notes de bois et de vanille. J’ai vraiment la sensation du cépage noir Zinfandel en bouche. C’est étonnant tout ça mais vraiment intéressant comme expérience. Peut-être un peu plus sec que le Foursquare Premise mais à la longue mon palai semble avoir davantage le goût du Zinfandel qui à de belles choses à faire découvrir. Vraiment top! Un profil décidément surprenant.

La finale est moyennement longue sur les notes de fruits et de caramel ! Un peu sec, j’aurais pris davantage de watts! À mon goût le Zinfandel est une découverte vraiment sympa ! Ça se boit tout seul 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.