Évaluation – Trois-Rivières Bois d’Inde

par Maxime Fortier

La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Elle aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. Le domaine change de propriétaires à quelques reprises entre 1785 et 1994. Notez qu’entre 1952 et 1972, les rhums Trois-Rivières sont commercialisées sous la marque Duquesne. Plus récemment, elle a été acquise (avec Duquesne) en 1994 par le groupe Français Bellonie, Bourdillon et Successeurs (communément appelé BBS) déjà propriétaires de La Mauny à Rivière-Pilote. Depuis septembre dernier, le groupe propriétaire des 3 marques a été racheté par Campari. Les colonnes de distillation de Trois-Rivières et Duquesne ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Le site est aujourd’hui destiné aux visiteurs et vous promet de vous informer sur l’histoire et la culture du rhum.

La plantation Trois Rivières est traversée par trois cours d’eau : Oman, Bois d’Inde et Saint-Pierre. C’est en leur honneur que Daniel Baudin, Maître de Chai a nommé cette trilogie hors d’âge. Bois d’Inde est un rhum d’exception élaboré en édition limitée de 2 400 bouteilles. Il s’agit d’un blend de 11 millésimes, sélectionnés par le maître de Chai et parmi ces 11 millésimes, il y a même un millésime de 1979 !! Il est embouteillé dans une superbe bouteille ornée d’un ruban bleu royal à 42% d’alcool par volume. La bouteille est aussi accompagnée par une splendide boite de couleur bleu royal comme sur la photo ci-haut.

La couleur est d’un beau doré scintillant qui tire sur le cuivre.

Au nez, j’ai un bois élégant un peu fondu, des écorces d’agrumes, des fruits exotiques et des épices douces indiennes. Un nez d’exception c’est fou 🙂

La bouche est douce mais d’une intensité remarquable (vraiment top!) et suave sur les notes de fruits, d’amandes et de miel. Il possède une texture grasse et la saveur de la canne est présente sous la forme d’une épice en arrière plan. Très complexe et équilibré.

La finale est un peu sèche mais longuement boisée et poivrée! C’est fou comment j’aime ce rhum (insérez le « sacre » de votre choix), comment puis-je avoir une bouteille?!

Une pure merveille 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.