Évaluation – Appleton Estate Reserve 8 ans d’âge

Évaluation – Appleton Estate Reserve 8 ans d’âge

24 septembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Le nouveau 8 ans d’âge d’Appleton est une mise à jour du Appleton Estate Reserve Blend. C’est un mélange de rhum distillés en alambics Pot Still et en alambics en colonne, avec un accent sur certains rhums alambics lourds, tous âgés de 8 ans minimum de vieillissement en fût de chêne. Aucun sucre n’est ajouté dans ce mélange de rhum. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume dans la même bouteille  »relooké » que le reste de la gamme Appleton (Signature Blend et le 12 ans d’âge qui se sont faits aussi une beauté). Les nouvelles bouteilles sont uniques gardant un peu les courbes des anciennes mais elle sont plus hautes avec de nouvelles étiquettes. Le beau gros changement selon moi est le bouchon en liège comparativement à un bouchon qui se vise dans les bouteilles précédentes ! Juste pour cela, YES !

La couleur est d’un bel ambré,

Au nez, j’ai des fruits exotiques, des épices douces (vanille, miel, noix). Il est intéressant et chaleureux, le nez me surprend même je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai un beau bouquet de saveurs au 2e nez. Je le trouve réellement intéressant mais il est beaucoup moins boisé que le 12 ans à mon souvenir mais pour un 8 ans d’âge, il me plaît.

En bouche, il est texturé et possède un bel équilibre tout en étant assez léger. Des épices, du bois et de la vanille. J’ai un peu la présence de l’alcool mais pas dérangeante.  Un peu poivré en fin de bouche et tout à fait suave et frais. 

La finale n’est pas assez longue, j’aurais pris davantage mais elle a de belles notes de noix et de fruits exotiques. C’est un bel  »entre-deux » entre le Signature Blend définitivement pour les cocktails et le 12 ans définitivement plus pour la dégustation. Davantage un rhum de dégustation d’entrée de gamme selon vos expériences antérieures mais pour les connaisseurs ce sera plutôt un mixeur. Beau boulot pour la mise à jour avec 43% d’alcool comparativement à 40% auparavant, on ne peut qu’applaudir ce choix et le bouchon de liège vraiment un bel ajout ! Il se vend 34,75$ en SAQ, oui, oui en bas de 40$..

Un beau rhum de mélasse à bon prix, bonne découverte !