Évaluation – Clément Cuvée Homère

Évaluation – Clément Cuvée Homère

29 septembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Autrefois produit à l’Habitation de l’Acajou, le Rhum Clément est désormais produit dans les installations de Rhum JM à Macouba au Nord de la Martinique dans une distillerie qui roule de jour et de soir. L’Habitation de l’Acajou au François a été reconvertie en musée et on y retrouve toujours à ces côtés les chais de vieillissement sur place ainsi qu’une chaîne d’embouteillage à la fine pointe de la technologie que nous avons visités en mars dernier et qui est vraiment impressionnante. Nous y avons fait la rencontre de toute l’équipe ainsi que de M. Robert Perronet, Maître de Chaî des Rhums Clément et ainsi profiter d’un moment vraiment sympa à ses côtés dans un petit laboratoire adjacent à la chaîne d’embouteillage.  Nous avons remarqué un beau mélange de tradition et de moderniste sur place avec les habitations, le musée ainsi que l’usine. 

3 dates importantes;
– 1887 Acquisition du Domaine de l’Acajou par Homère Clément
– 1917 Construction de la distillerie (qui n’est plus en opération de nos jours – Musée et Habitation de l’Acajou)
– 1986 Les fils de Homère Clément vendent l’entreprise au Groupe Bernard Hayot (Agrandissement des chais, L’Habitation est ouverte aux visiteurs et est l’un des sites les plus touristiques de l’Île et création de la Fondation Clément pour la promotion des artistes des Caraïbes. 

La Cuvée Homère a été produite en hommage à Homère Clément, un médecin, distillateur, homme politique de la Martinique et évidemment le fondateur de la distillerie derrière le Rhum Clément. Ce rhum est un assemblage de différents vieux rhum millésimés de 6 à 10 ans d’âge qui ont tous été vieillis en ex-fûts de chêne français. Il est embouteillée à 44% d’alcool par volume dans une jolie bouteille rectangulaire et étroite digne d’un nectar précieux plutôt haut de gamme. Ce Clément Cuvée Homère était l’un de mes préférés lors de mon passage en Martinique, j’ai bien hâte de revoir tout ça !

La couleur de ce rhum est doré foncé avec des teintes orangées.

Au nez, j’ai de belles notes d’amandes, de caramel doux, d’oranges et de fruits confis avec la présence du côté végétal/canne.

En bouche, il est doux et gourmand avec un bel équilibre en bouche. Une texture grasse mais légère sur les amandes, le beurre (très beurré et laté), le caramel, la vanille et un peu de poivré. On sens bien la canne à sucre aussi présente avec les fruits secs et un boisé un peu grillé. Vraiment délicieux ce Vieux Clément. Smooth très smooth, c’est ce qui m’a plu lors de ma dégustation initiale.

La finale est longue et délicate avec les tanins du bois, les fruits confits et un léger caramel onctueux. Il est doux, tout à fait impeccable dans son style! Rien à redire à ce niveau. Surtout qu’il est plutôt abordable on parle de quoi entre 100-150$ Canadiens selon de comment vous mettez la main sur ce rhum (Martinique, Europe, USA, Ouest Canadiens..) Il me plaît tout autant mais il était meilleur dans mes souvenirs, ça me fait souvent cela, j’idéalise un rhum et tous les souvenirs autour du moment et c’est bien parfait ainsi, faut rêver et se créer ce genre de rêverie, c’est le rhum, c’est la vie. Je me rappelle avoir apprécié leurs rhums plus francs et directs également dommage d’avoir de la difficulté à trouver leurs rhums au Canada mais je sais que la société est de plus en plus présentes aux États-Unis alors gardons l’œil ouvert.

Bonne découverte, j’espère que ça vous a plu !