Évaluation – Saint James Royal Ambré

par Maxime Fortier

La distillerie Saint James est basé à Sainte-Marie en Martinique et elle élabore la plus large gamme de rhums agricoles / pur jus de canne à sucre. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint-James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chaï de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Il est vieilli 18 mois en fût de chêne. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume pour les bouteilles vendus au Canada mais il est disponible avec une version 50% ailleurs dans le monde.

Il est de couleur ambré / doré

Au nez, la canne est légèrement présente avec les feuilles, un côté herbal et de la vanille. J’ai aussi des arômes léger de bois, de cèdre. Il est plus intéressant que je ne le croyais mais c’est un ambré il y a mieux en terme de vieux rhum agricole.

En bouche, il est assez doux, boisé en surface et un peu fruité. C’est assez light même si la qualité est au rendez-vous mais plutôt jeune et le 50% doit être tellement différent de cette version de 40%.. !!

La finale est moyennement longue avec des notes de bois et un rappel de la canne. On y passera pas la nuit même si la qualité est au rendez-vous j’ai mieux en stock hihi! Il est régulier en SAQ et il se vend au prix de 29,65$ tout comme le Saint-James Impérial Blanc, les 2 seuls rhums de la marque disponibles au Québec. Plutôt destiné aux cocktails mais pas mauvais du tout pur quoi que je préfère le Blanc.

Bonne découverte !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.