Évaluation – Dzama Cuvée Noire Prestige
La cuvée Noire Prestige de Dzama est élaborée à partir de l’assemblage de distillats provenant de deux distilleries (Ambilobé et Namakia) situées dans le Nord-Est de l’île de Madagascar. Cette région riche de nombreuses plantations de vanille est également peu arrosée, ce qui oblige les racines de canne à sucre à puiser leur eau profondément dans le sol, rejoignant ainsi les racines du vanillier. Cette combinaison unique procure au rhum ses arômes naturellement vanillés. Dzama est le diminutif de Dzamandzar. Il est vieillis environ 2 ans en ex-fûts de chêne d’Écosse (Whisky Single Malt) et de fûts neufs selon mes lectures. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Il est de couleur doré
Au nez, on as un bouquet de gousse de vanille complet ! Un peu de présence de caramel ensuite. Plutôt enjoliveur au départ mais intense avec le temps, j’ai l’impression d’avoir le nez plongé dans une bouteille d’extrait de vanille pendant toute la dégustation hihi 🙂
En bouche, il est super smooth sur la vanille et le caramel doré, un peu de bois dissimulé et la vanille encore en fin de bouche.
La finale est sur la vanille évidemment et.. la vanille! Bref, faut vraiment la vanille, fraîche et soutenue des premiers notes du nez jusqu’à la finale sucrée. Il est disponible en SAQ mais plutôt difficile à trouver, il est présent que dans certaines succursales au prix de 61,75$.