Évaluation – El Prohibido 12 (« Habanero »)

Évaluation – El Prohibido 12 (« Habanero »)

23 septembre 2020 0 Par Maxime Fortier

J’avais acheté ce rhum lors d’un voyage au Mexique il y a plusieurs années (2015 il me semble) et il n’était pas disponible au Québec à l’époque il l’a été plus tard mais bon vous me voyez venir un rhum au pays de la Tequila hein !! J’étais sceptique tout comme vous aussi mais en voyage vous le savez comme moi on ne rapportent pas des rhums qu’on as sur nos tablettes, et ce, même à prix inférieurs, on rapportent des rhums non disponibles ici pour en découvrir de nouveaux..

C’est au cours du 17e siècle que des navires espagnols débarquèrent sur les côtes du Mexique avec des fûts de vin de paille sucré. Afin de ne pas repartir avec des fûts vides, ils les ont remplis de rhum Mexicain (Appelé « Chinguirito » à cette époque au Mexique). L’escale du bateau à la Havane lui vaut le surnom de « Habanero ». Arrivé en Espagne, ce rhum est jugé excellent et se vend alors très bien et même mieux que les rhums Espagnols disponible sur place. Sa popularité est telle que le Roi d’Espagne interdira celui-ci en Espagne de 1700 à 1796 laissant ainsi le marché légal aux rhums Espagnols (Et de là son nom El Prohibido qui signifie en Espagnol le rhum interdit).

C’est un rhum produit dans la distillerie El Prohibido qui est située dans la ville de Pénjamo dans le centre du Mexique. Ce rhum de mélasse est distillé en colonne traditionnelle et est ensuite vieilli en ex-fûts de chêne ayant contenu du Xérès pendant 12 ans (méthode Solera)

Il est de couleur ambré très foncé presque la couleur d’une bière noire avec des teintes rouges vins.

Au nez, il est vraiment doux et léger pas énormément d’arômes mais un peu de raisins, de caramel onctueux, de la réglisse, de la torréfaction et des épices.

En bouche, il est onctueux et sucré même pas mal je dirais. Une puissance moyenne calmée par les épices. Des notes de café, de chocolat, un peu de vanille et de bois grillé, plutôt toasté et brûlée. On sent bien la présence de la torréfaction même un peu trop, ce qui le rend désagréable à mon goût. Très amer et sec en fin de bouche.

La finale est très longue sur le toffee, le café et le bois carbonisé/sec. Pas super bon, loin de là. Il me fait penser un peu au Kraken Black (ils ont tous les deux des bouteilles avec une ou des petites poignées). Il se vend maintenant au Québec comme je disais en début d’article. Il est au prix de 44,75$ ce que je considère un peu cher pour ce qu’il apporte. Selon moi, c’est un mixeur rien de plus dans le genre du Kraken Black ou le Chic Choc Noir. Allonger le cola pour finir votre verre.

Bonne dégustation!