Évaluation – Foursquare 2007 – 59%

par Maxime Fortier

Foursquare est une distillerie familiale et indépendante gérée depuis ses débuts par la famille Seale. Les opérations sont actuellement dirigées par Richard Seale, propriétaire et maître distillateur de la 4e génération de RL Seale & Co. La distillerie occupe le site d’une ancienne usine de sucre fondée en 1636, elle a été fermée pendant plusieurs années pour être ré-ouverte en 1996 plus officiellement.

Le Foursquare 2007 est un assemblage de rhums de mélasse de la Barbade et de la Guyane qui ont subit une double distillation en alambic à repasse (Pot Still) et en alambic à double colonne en 2007 comme son nom l’indique. Il a subit ensuite un vieillissement de 12 ans en fût de Bourbon. Le tout a été embouteillé à 59% d’alcool par volume en mars 2019, tel qu’indiqué sur la bouteille. Aucune réduction ici aussi tout comme le 2005 c’est 59% c’est un brut de colonne vieilli 12 ans. La production de ce rhum serait d’environ 12 000 bouteilles.

Il est de couleur ambré avec des reflets brun foncé, légèrement plus foncé que le 2005 que je viens de déguster en parallèle.

Au nez, il est super élégant sur les notes d’amandes, de fruits confits, de bois fumé un peu, de caramel onctueux, de vanille et de miel. Il est bien, malgré que le nez du 2005 me plaît davantage.

En bouche, il est texturé avec une belle présence (intense, j’en convient) et très chaleureux c’est évident ! J’ai des notes franches de bois humide, de fruits secs, de caramel doux et de vanille. Très difficile de comparer avec le 2005, je les trouve différents et délicieux tout les deux à ce point !

La finale est infiniment longue et douce sur le caramel doux, le chocolat fondu, le bois toasté et même des petites notes de piments. Il est formidable tout autant que le 2005, je sais pas vraiment je vais devoir re-goûter hihi mais les deux sont vraiment de bons rhums! peut-être une légère préférence pour le 2005

Santé !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.