Évaluation – Saint James Impérial Blanc

par Maxime Fortier

La distillerie Saint James est basé à Sainte-Marie en Martinique et elle élabore la plus large gamme de rhums agricoles / pur jus de canne à sucre. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint-James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chaï de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Il est de couleur limpide,

Au nez, j’ai de jolie arômes de cannes fraîches typique des rhums Martiniquais, des notes florales et huileuses. Aucune agressivité, il me semble doux.

En bouche, il a peu de texture, assez léger sur la langue avec une toute petite chaleur au palai et une touche légèrement poivré en fin de bouche.

La finale est belle, assez longue et intéressante je dois dire que je ne l’avais pas goûté depuis un moment alors je ne m’attendais à rien du tout.. Le nez est superbe et me rappelle ma visite sur place et je revois la canne se faire broyer. Bon ce n’est pas une bombe mais un jolie travail c’est un rhum blanc de qualité assez bon pur mais trop « soft » en alcool pour en faire un ti-punch de course. Il est régulier en SAQ et il se vend au prix de 29,65$.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.