Évaluation – Saint James L’Essentiel
La distillerie Saint James est basé à Sainte-Marie en Martinique et elle élabore la plus large gamme de rhums agricoles / pur jus de canne à sucre. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint-James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chaï de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.
Le Saint James L’essentiel est un rhum d’exception qui célèbre les 20 ans de l’AOC. Cet assemblage de 3 millésimes de 1998, 2000 et 2003 a été vieilli pendant 12 ans minimum dans des petits fûts ayant contenu du Bourbon. Aucun ouillage ni réduction n’ont été effectués avant leur assemblage pour conserver leur richesse aromatique. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume.
Il est d’une belle couleur doré foncé éclatante,
Au nez, il est tout en finesse sur les fruits secs, la doux caramel, le moka/cacao. Splendide, c’est du solide littéralement !!
En bouche, il est frais et velouté sur les fruits secs et les épices gourmandes (vanille, chocolat et les grains de café) et les notes végétales de la canne. Étonnamment, il n’a pas énormément de présence de bois malgré son 12 ans de vieillissement minimum. Il est davantage sur les fruits, mais je m’en tappe, il est majestueux tout simplement !
La finale est longue et un peu boisé avec la présence du chocolat noir. Je l’adore, c’est définitivement une bombe cet agricole de chez Saint James !!! Dire qu’il représente à merveille le style de la maison ne pourrais pas être plus véridique.