Évaluation – Trois-Rivières Millésime 1999 (Single Cask)
La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Elle aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. Le domaine change de propriétaires à quelques reprises entre 1785 et 1994. Notez qu’entre 1952 et 1972, les rhums Trois-Rivières sont commercialisées sous la marque Duquesne. Plus récemment, elle a été acquise (avec Duquesne) en 1994 par le groupe Français Bellonie, Bourdillon et Successeurs (communément appelé BBS) déjà propriétaires de La Mauny à Rivière-Pilote. Depuis septembre dernier, le groupe propriétaire des 3 marques a été racheté par Campari. Les colonnes de distillation de Trois-Rivières et Duquesne ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Le site est aujourd’hui destiné aux visiteurs et vous promet de vous informer sur l’histoire et la culture du rhum.
Le Trois-Rivières Millésime 1999 a été vieillis en ex-fût de chêne français en août 1999 et y a passé 14 ans dans son fût ! C’est plutôt long pour un rhum agricole, même extrêmement. Il a été embouteillé à 42 % d’alcool par volume en décembre 2013.
Sa couleur est ambré claire sur l’orangé.
Au nez, j’ai il est fruité à souhait sur les agrumes, un beau boisé et la canne à sucre est très minérale et bien présente pour ce type de rhum. Il est frais et complexe. Beau bouquet d’arômes, il est magnifiques ! Il est mieux que dans mes souvenirs.
La bouche est puissante en saveurs (végétal, bois, écorces d’agrumes et vanille) mais plutôt douce en alcool je n’ai pas l’impression d’un 42% d’alcool je dirais même qu’il est assez léger que ce que j’avais envisagé suite au nez. Il est légèrement boisé, frais et acide ce qui m’a surpris ! Avec les années de vieillissement, les tanins apportent des saveurs étonnantes surtout pour un rhum agricole.
La finale est longue et douce sur les fruits et un peu de bois. J’adore le nez, je le trouve inégal avec la bouche par contre, sans rien enlever au travail sublime du maître de chaï. Vraiment un beau rhum agricole millésimé!
Il n’est pas disponible au Canada malheureusement.
Cheers !