Accueil Évaluations Évaluation – Trois-Rivières Rhum Vieux de l’Océan

Évaluation – Trois-Rivières Rhum Vieux de l’Océan

par Maxime Fortier

La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Elle aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. Le domaine change de propriétaires à quelques reprises entre 1785 et 1994. Notez qu’entre 1952 et 1972, les rhums Trois-Rivières sont commercialisées sous la marque Duquesne. Plus récemment, elle a été acquise (avec Duquesne) en 1994 par le groupe Français Bellonie, Bourdillon et Successeurs (communément appelé BBS) déjà propriétaires de La Mauny à Rivière-Pilote. Depuis septembre dernier, le groupe propriétaire des 3 marques a été racheté par Campari. Les colonnes de distillation de Trois-Rivières et Duquesne ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Le site est aujourd’hui destiné aux visiteurs et vous promet de vous informer sur l’histoire et la culture du rhum.

Ce Trois-Rivières « Rhum Vieux de l’Océan » est un rhum conçu spécifiquement en premier lieu pour les barmans et pour la conception de cocktails mais il a trouvé son chemin jusqu’aux amateurs de rhums car il est très particulier et unique. La gamme « éditions du bar » présente aussi le « 55 Origines », le « Double Wood » et le « Canne Brûlées ».

nouveaux-rhum-trois-rivieres-2019-rumporter

Le Trois-Rivières « Rhum Vieux de L’Océan » a été vieilli en ex-fûts américain de Bourbon (je n’ai pas la durée). Il a aussi été réduit à l’eau de mer des Caraïbes mais tout de même embouteillé à 54% d’alcool par volume, ce qui en fait un overproof !

Il est de couleur légèrement ambré.

Au nez, j’ai les arômes de canne à sucre et les tannins du bois avec quelques épices. Vraiment étonnant et intéressant !

En bouche, il est puissant et vif ! L’alcool est bien présent mais plutôt bien équilibré. Il est assez texturé sur les fruits confits, un peu de caramel doux et les épices fumées. Il me fait penser un peu à la Cuvée de l’Océan pour son côté salin et iodé.

La finale est longue et chaude sur le boisé humide et le fraîcheur de la canne.  Il est bon et unique, faut goûter à ce rhum pour le comprendre et s’en faire une idée sois-même ! Je n’ai pas goûté les 3 autres édition du bar mais je serai bien heureux de le faire sachant que ce type de rhum est un peu une tendance actuellement pour certaines distilleries.

Bonne découverte les pirates,

You may also like

2 commentaires

David Tranchemontagne 13 août 2021 - 10 h 31 min

C’est très intéressant,
Mais comment fait-on pour s’en procurer au Québec autre que d’aller sur place!!??

Répondre
Maxime Fortier 11 septembre 2021 - 12 h 40 min

Malheureusement, il ne sont pas commercialisés au Canada alors le voyage est la seule option ;(

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.