Évaluations – Magec Oloroso Anejo XO et Magec Pedro Ximenez Anejo XO

par Maxime Fortier

Voici quelques informations que j’ai trouvé sur les rhums Espagnols Magec lors de mes lectures récentes bien qu’il n’existe pas tant d’informations que ça.

M. Rafael Cruz Conde a fondé la Cave en 1902 afin de produire les meilleurs vins de la région de Montilla-Moriles dans le sud de l’Espagne. Dans les années 1930, le fondateur de Bodegas Cruz Conde a créé l’actuelle  »Destilerías La Cordobesa » en complément de l’activité viticole. La distillerie est équipée d’alambics en cuivre très anciens (Cooper Still), qui sont encore utilisés de nos jours pour la distillation traditionnelle des rhums.

Magec Oloroso Anejo XO

Ce rhum est fabriqué à partir de mélasse importée du Vénézuela et peaufiné en Espagne. Il a vieilli 15 ans avec la méthode Solera dans des fûts ayant contenu du vin Oloroso. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est légèrement jaunâtre.

Au nez, il est plutôt léger peu aromatique à mon goût mais tout de même des notes de bois et d’amandes sont présentes.

En bouche, il est doux et j’ai quelques notes de caramel et de fruits secs sans plus.

La finale est courte je l’ai trouvé peu intéressant.

Magec Pedro Ximenez Anejo XO

Ce rhum est fabriqué à partir de mélasse importée du Vénézuela et peaufiné en Espagne. Il a vieilli 15 ans avec la méthode Solera dans des fûts ayant contenu du vin Pedro Ximenez. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est de ambré avec des teintes dorés.

Au nez, il est plus intense que le précédent et j’ai de jolies notes d’amandes un peu grillées et de bois.

En bouche, il est très doux, pâtissier et équilibré sur le caramel onctueux, la cassonade et le bois grillé.

La finale est bien, pas trop longue mais tout de même vraiment intéressante dans le style ron espagnols. Ça se boit plutôt bien, rond et facile d’approche mais assez sucré aussi !

Ces 2 rhums ont été disponibles en SAQ à respectivement 76,50$ pour le Oloroso et 78,25$ pour le Pedro Ximenez. Actuellement, il reste quelques bouteilles de Pedro Ximenez dans le réseau de la SAQ dans l’ouest de la province.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.