Évaluation – Banks 5 Island Rum

Évaluation – Banks 5 Island Rum

5 octobre 2020 0 Par Maxime Fortier

Le nom de la marque  »Banks » fait honneur à Joseph Banks, naturaliste et botaniste du XVIII° siècle. Il est un explorateur anglais qui a sillonné les mers du monde en compagnie du fameux capitaine James Cook. La spécialité de la marque  »Banks » est la réalisation d’assemblages de rhums de différents pays. Le « master blender » qui élabore les assemblages et supervise les opérations est Arnaud de Trabuc, surnommé « le roi du rhum ». La gamme possède outre le  »Banks » 5 avec filtration au charbon et le  »Banks » 7 qui a gardé sa couleur ambré suite au vieillissement.

 »Banks » 5 est un assemblage de 21 rhums en provenance de 5 distilleries situées dans 5 zones géographiques différentes : Trinidad, Jamaïque, Barbade, Guyane, et Java en Indonésie (avec une touche de bartavia Arrack, qui est un peu l’ancêtre du rhum fabriqué avec du riz rouge fermenté). On compte environ 30% de rhum distillé en Pot Still et la balance en distillation en colonne. Chaque rhum a vieilli entre 3 et 12 ans avant l’assemblage final. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume dans une bouteille haute et transparente avec une jolie étiquette mauve. Aucun sucre ajouté dans ce rhum.

Il est de couleur transparente mais il à subit une filtration au charbon pour retrouver sa couleur d’origine. Il est assez limpide comparativement à d’autres rhums que j’ai vu par le passé ayant aussi subit une filtration de ce genre.

Au nez, on sens déjà l’apport de la Jamaïque c’est inévitable ! Un peu funky avec un côté salin et fruité, une beau nez qui surprend pour un blanc si on n’a pas fait de lectures.

En bouche, il a une belle puissance et il est suave sur des notes d’amandes et de noix pour laisser ensuite place à quelques épices.

La finale est douce et longue sur les fruits. Le  »Banks » 5 peut se boire pur, avec des glaces ou encore en cocktail par exemple en Daiquiri ou en Mojito. Un très beau blanc, vraiment rien de négatif à dire !  Il a été disponible en SAQ il y quelques années et il n’est plus disponible à ce jour. Il se vendait 53$ la bouteille et était mis en marché par l’agence Uvas que je ne connais pas.