Accueil Évaluations Évaluation – Bielle Brut de fût – 17 ans – 1994

Évaluation – Bielle Brut de fût – 17 ans – 1994

par Rédaction

Située à 35 km de la Guadeloupe, l’île de Marie-Galante, surnommée l’île aux cent moulins, est de petite taille, car son diamètre n’excède pas les 15 kilomètres. Malgré son nom charmant, Marie-Galante a connu un passé tumultueux, avec de nombreux combats entre Français, Anglais, Hollandais et Caribéens. Et une des plages s’appelle toujours Plage du Massacre, en souvenir de colons de l’île assassinés par les Caribéens, et dont les têtes furent empalées sur des pieux dressés dans le sable. Devenue définitivement française en 1816, l’île s’est progressivement tournée vers la mono culture de la canne à sucre, abandonnant les autres productions. Il existe d’ailleurs toujours une sucrerie sur Marie-Galante. Le renom des distilleries de l’île provient du fait qu’elles sont les seules à commercialiser des rhums agricoles à 59°,mais cela ne suffit pas à expliquer leur richesse aromatique particulière, qui s’exprime aussi bien dans les rhums blancs que les rhums vieux.

Bielle, l’une des trois distilleries de Marie-Galante, se distingue notamment par l’accueil qu’elle réserve à ses visiteurs. Non seulement les installations sont modernes et bien expliquées, mais ont été conservées une superbe chaudière et d’anciennes machines à vapeur. Après la visite de la distillerie proprement dite accompagnée bien entendu d’une dégustation, on peut voir des artisans réalisant sur place des poteries destinées au conditionnement des liqueurs à base de rhum, une spécialité propre à Bielle.

Rhum Vieux 1994 Brut de Fût par Distillerie Bielle: expressif et puissant au premier nez (noisettes, orangettes, santal) / attaque chaude suivie d’une immense onctuosité qui l’atténue tout en révélant des arômes de fruits secs (abricots, amandes) pour dévoiler en finale quelques accents boisés (cèdre). Bouge beaucoup après 20 mn dans le verre, révèle une grande et logique complexité aromatique, repassant par un fruité exotique pour toujours finir sur un caractère toasté. Un rhum à la fois riche et sec, puissant et envoûtant, assez unique.

Guenael Revel aka Monsieur Bulles

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.