Évaluation – Borgoe Reserve Collection 8 ans

Évaluation – Borgoe Reserve Collection 8 ans

25 octobre 2020 0 Par Maxime Fortier

Le Suriname est un petit pays de la côte nord-est de l’Amérique du Sud. On y trouve de grandes zones recouvertes de forêt tropicale, une architecture coloniale hollandaise et une culture métissée. Il est situé entre la Guyane et la Guyane Française avec au sud le Brésil donc un environnement qui nous tout de même connu. Le Borgoe semble très présent localement, on pourrais même dire que c’est la boisson locale par excellence.

La société derrière la marque de rhum Borgoe s’appelle Suriname Alcool Beverages NV (SAB) et elle a été crée en 1966. Ces derniers fabriquent des rhums de mélasse sous différentes marque tels que Black Cat, Borgoe, Marienburg, Darue, Jubilee Reserve ainsi que les spiritueux Hnappier et Vodka Voltz.

La marque Borgoe a été crée en 1982 pour commémorer le 100e anniversaire de la plantation de sucre Marienburg (L’année 1882 figure en effet sur les bouteilles). La gamme Borgoe comprend les Borgoe Gold,  Extra, Vintage, 8 ans, 12 ans et 15 ans. Les 3 derniers font partie de la collection «premium» appelé Reserve Collection introduits en 2016 pour célébrer le 50e anniversaire de l’entreprise. Nous n’avons pas énormément d’informations sur la durée de la fermentation de leurs rhums. Pour les appareils de distillation utilisées, on parlerais d’un alambic Kettle Copper Pot mais ça ne semble pas clair donc est-ce un rhum en Pot Still ou en continu ou un blend des 2 méthodes.. le mystère plane. Le vieillissement du Borgoe 8 ans est de 8 ans en ex-fûts de whisky et de bourbon. Aucune idée si c’est bien et réellement un 8 ans d’âge minimum ou un blend.  Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une belle bouteille rectangulaire un peu semblable aux Flor de Cana 12, 18 et 25 ou à la Cuvée Homère.

Il est de couleur ambré doré, un peu moins coloré que son grand frère le Borgoe 12 ans.

Son nez est léger sur le caramel, la vanille et le bois un peu toasté. Il ne me semble pas trop sucré mais assez frais. Il se développe un peu avec le temps.

En bouche, il est doux et plus liquoreux que je m’y attendais.. même très sucré et onctueux. Il a aussi des notes de bois, des raisins secs, du caramel et des épices. Pas nécessairement mauvais, mais sucré à souhait même davantage à mon goût que le plus sucré chez son voisin en Guyane.

La finale est courte et sucrée et un peu désagréable en fin de bouche. J’ai des notes de caramel, de bois toasté, d’épices et de café. Il promettait de belles choses mais après la première lampée je dois avouer qu’il est tombé à plat, j’aurais aimé avoir davantage de sa part. Un peu décevant.