Évaluation – Compagnie des Indes Caraïbes

Évaluation – Compagnie des Indes Caraïbes

18 octobre 2020 0 Par Maxime Fortier

La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. Ce master en commerce international des vins et spiritueux lui ouvre la porte de l’industrie. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.

C’est en 2014 que l’aventure commence, avec pour objectif de proposer une sélection de rhums provenant du monde entier, mais surtout de mettre en évidence le terroir propre à chacun. Il n’est donc jamais question d’ajout de quelque matière que ce soit, mais bien d’une présentation à l’état brut, avec ou sans réduction du volume d’alcool. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Florent Beuchet est parmi les premiers à importer des rhums du Salvador en Single Cask, ou de régions autres que les traditionnelles Caraïbes, comme l’Indonésie. Le catalogue est pléthorique et disponible pratiquement sur tous les continents. Outre la présence d’un nombre conséquent de single cask, ou small batch, la marque possède également quelques produits appartenant à la gamme standard. Florent Beuchet possède également une part dans un bar à cocktails à Dijon ‘Monsieur Moutarde’ et diversifie ses activités, avec l’acquisition de la marque Reyon, qui produit du marc et de la fine de Bourgogne.

Cet assemblage fait partie de la gamme « Standard » de la Compagnie des Indes qui ont été disponible il y a environ 2-3 ans au Québec. Cet embouteillage est issu d’un assemblage de rhums de la Guyane (25%), de la Barbade (25%) et de Trinidad (50%). Ils sont vieillis en fûts de Bourbon pendant 3 à 5 ans dans leurs pays d’origine et l’assemblage final est effectué en Europe. On nous mentionne que celui-ci contient un ajout de 15 gramme / litre de sirop de canne biologique (Seuls 3 rhums sont dosés parmi leurs références). Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume sans filtration à froid. Il est vendu depuis 2014 dans les bouteilles courtes sur pieds de couleur vertes de la Compagnie des Indes.

Il est de couleur légèrement doré plutôt paille.

Le nez est léger et frais sur les fruits, un peu de boisé, de caramel et des épices douces.

En bouche, il est doux et un peu pâtissier sur la vanille et le beurre. Il est très classique dans son genre avec une jolie texture mielleuse. Un bon rhum pour boire entre amis comme nous disait Florent lors de notre récente dégustation virtuelle avec le club.

La finale est douce sur les épices et une légère sensation de boisé er de mélasse.  Plutôt invitant aussi tout comme le Latino et ça se boit très facilement, je préfère le Latino à celui-ci par contre.  Il se vendait 51.50$ en SAQ lorsqu’il était disponible..