Évaluation – Compagnie des Indes Latino 5 ans

Évaluation – Compagnie des Indes Latino 5 ans

19 octobre 2020 0 Par Maxime Fortier

La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.

Le Latino est un assemblage réalisé à 60% à partir de rhums du Guatemala avec des rhums provenant de Guyane, Trinidad et Barbade. Ces rhums ont tous été vieillis un minimum de 5 ans en fûts de Bourbon neufs dans leurs pays d’origine et l’assemblage final est effectué en Europe. On nous mentionne que celui-ci contient un ajout de 15 gramme / litre de sirop de canne biologique (Seuls 3 rhums sont dosés parmi leurs références). Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume sans filtration à froid. Il est vendu depuis mars 2015 et il fait parti de la gamme standard si on peut dire ainsi.

Il est de couleur légèrement doré plutôt paille.

Le nez est suave sur les épices et les notes d’amandes et de beurre. Comparativement au Compagnie des Indes Caraïbes, il est plus expressif je trouve. Il possède aussi un côté vif et salin par moment.

En bouche, il est doux et gourmand sur le doux caramel et la cassonade style sucre de canne. Il a une belle onctuosité en bouche et j’aime bien ce qu’il me donne, l’un de mes préféré de cette gamme  »Standard » même si dosé avec 15 grammes par litre  ! Le côté salin est bien présent et le sucre de canne est sur des saveurs de lime.

La finale est douce sur les notes de fruits secs, de beurre et de caramel onctueux. Il est bien sympa et ça se boit très facilement. Pour le prix, il en vaut le coup, il se vendait seulement 60$ en SAQ à un certain moment mais il n’est malheureusement plus disponible depuis au moins 2 ans au moment d’écrire ces lignes.