Évaluation – El Dorado Port Mourant Single Still 2006
La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombres d’appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.
Le Port Mourant Single Still 2006 est une édition spéciale de la marque El Dorado distillé en 2006. Celui-ci a été distillé uniquement en alambic double en bois Port Mourant qui est a appartenu à une ancienne distillerie de Guyane appelé Port Mourant qui l’a construit en 1732. Cet alambic historique a été transféré par la suite du Domaine Uitvlugt avant d’être installé à son endroit actuel à la distillerie Diamond. Le vieillissement est d’une durée de 12 ans en ex-fût de bourbon américain. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques que vous connaissez pour la gamme régulière des blends.
Il est de couleur ambré foncé.
Au nez, il est sur des notes d’épices douces, de fruits (l’orange déjà.. assez frais, wow!), les noisettes et la vanille. Il me semble plus sec que la gamme des blends et il a aussi des arômes de caramel mouillé et salé, du bois humide aussi. Surprenant 🙂
En bouche, il est lisse mais puissant et il a beaucoup de saveurs (bois, caramel, orange, raisin, cassonade..), j’ai l’impression qu’il donne plus de 40% en alcool mais c’est que ce sont les arômes qui forment un beau bouquet un tantinet sauvage, salé et poivré à la fois amenés par la distillation en alambic Port Mourant !! Il est particulièrement intéressant un très beau kick avec l’orange vraiment bien ce truc ! Tout en finesse, complexe et délicieux ce rhum !!!!
La finale est longue et pesante sur le cuir, les fruits et le bois humide et fumé. Ce n’est pas nécessairement un rhum de tous les jours, il a du poids ce que j’adore drôlement, c’est un bon gros rhum du samedi à déguster tranquillement et à apprécié sans se presser. C’est une jolie bombe, mettez la main là-dessus si vous le trouvez par chance..
Il se vendait 90$ en SAQ lorsqu’il était disponible mais je vois qu’il ne reste que 2 bouteilles à la SAQ Restauration de Montréal alors autant dire que ce n’est plus disponible malheureusement.