Accueil Évaluations Évaluation – Neisson Le Rhum Vieux 45%

Évaluation – Neisson Le Rhum Vieux 45%

par Rédaction

La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. Elle représente à peine 2% de la production de l’île mais tient une place importante dans le cœur de ses habitants.

Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie auto-suffisante en matière première. Neisson produit exclusivement du rhum agricole et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique, ce qui est très long par rapport à la plupart de ses confrères. La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson lui-même, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père. Le rhum qui s’en écoule titre à 73°, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre.

Fûts de chêne français et américain de 180 à 650 litres ayant préalablement contenu du Bourbon se sont partagé la faveur d’un repos allant de 3 à 9 années. L’embouteillage de ce rhum agricole AOC Martinique est réalisé aux Domaines Thieubert, fief historique de Neisson.

C’est à la fois pur et travaillé, profond et vivifiant, multiple dans les arômes et pourtant racé. 🍁, cèdre, grue de cacao, muscade et zestes s’échelonnent ou s’entrecroisent selon le temps qu’on prend pour découvrir et déguster ce Neisson Vieux qui titre 45% et dont le souvenir de la texture et des parfums s’éternise en bouche… Un must dans l’index mondial des rhums. Et le jour où la SAQ au Québec autorise cette AOC Martinique sur ses tablettes, je freinerai mes voyages dans l’île aux fleurs pour m’en procurer…

Par Guenael Revel aka Monsieur Bulles

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.