Évaluations – Juan Santos 5, 9, 12 et 21 ans

Évaluations – Juan Santos 5, 9, 12 et 21 ans

1 octobre 2020 0 Par Maxime Fortier

Les Rhums Juan Santos sont produits par Casa Santana, une société de rhum née à Barranquilla en Colombie en 1994. Juan Santos propose des rhums Colombiens haut de gamme sans ajout de sucre avec leurs versions vieillis 5 ans Oro, 9 ans Reserva Especial, 12 ans Gran Reserva et 21 ans Antigua Reserva. C’est probablement des Rhums distillés en colonne mais je n’ai pas trouvé cette information. Leurs rhums sont vieillis en ex-fûts de Bourbon et l’âge inscrit sur les bouteilles est le minimum de vieillissement en fût de chêne américain. Les 4 rhums sont embouteillés à 40% d’alcool par volume. 

Juan Santos 5 ans (Oro)

Il est légèrement ambré plutôt paille tellement il est légèrement coloré

Au nez, je n’ai pas des arômes extrêmement développés. Quelques notes de caramel, de vanille, de bois tout au plus. La présence de l’alcool gâche un peu le tout.

En bouche, il est tout de même rond et beurré avec un peu de caramel mais ça reste très léger pour un ron.

La finale est courte et sèche. Bon, il n’est pas top en dégustation faut le dire, on passe rapidement hihi. C’est vraiment un mixeur. J’espère que le reste de la gamme saura nous donner davantage que celui-ci car il est décevant. Il est encore disponible en SAQ au prix de 40,25$, selon mes informations ce rhum n’est disponible qu’au Canada et pas ailleurs dans le monde. 

Juan Santos 9 ans (Reserva Especial)

La couleur de celui-ci est ambré, déjà pas mal plus foncé que le 5 ans

Au nez, il est aussi plus sérieux que le 5 ans et plus mielleux. J’ai aussi des notes de caramel et des épices tels que la muscade et la cannelle en douceur.

En bouche, il est smooth sur le caramel et les noisettes. Un bon équilibre !

La finale est douce et peu sucrée (sec comme son jeune frère). Un peu plus corsé autant intéressant à déguster pur ou en cocktail mais nous sommes loin d’un très bon ron à mes yeux. Il reste 3 bouteilles en SAQ au moment d’écrire ces lignes au prix de 53,25$, selon mes informations ce rhum n’est disponible qu’au Canada et pas ailleurs dans le monde. 

Juan Santos 12 ans (Gran Reserva)

La couleur de celui-ci est doré,

Le nez est sur le caramel, les noisettes, le gingembre et le tabac. Il est plus ouvert que le précédent je trouve,

La bouche très smooth (crémeux) et fraîche (menthol) sur le caramel et la vanille mais la sécheresse viens ensuite. Il n’est pas mauvais mais encore..

La finale est longue et sèche avec des notes de café et un peu chocolatées. Il est bien mais pas exceptionnel. Il n’est plus disponible en SAQ à ce jour mais il était vendu 64,25$ lorsqu’il était disponible il y a 2 ans environ, selon mes informations ce rhum n’est disponible qu’au Canada et pas ailleurs dans le monde. Le meilleur au niveau qualité/prix de la gamme.

Juan Santos 21 ans (Antigua Reserva)

Il est de couleur ambré,

Le nez est sur le caramel, la cassonade avec un petit boisé. J’ai aussi de la vanille. Plutôt pâtissier

En bouche, il est dans la même lignée que ces jeunes frères, il aussi très doux mais plus texturé (très gras). Boisé et un peu smooky et épicé! Il est vraiment agréable celui-ci et absolument le meilleur de la gamme sans aucun doute.

Il a une longueur surprenante et la finale est bien velouté et sèche. J’ai bien aimé une belle texture, des saveurs présentes et une finale vraiment longue. Pour la qualité/prix on repassera par contre, on parle de 119$ pour cette bouteille, jamais je n’achèterais un rhum du genre à ce prix désolé c’est mon avis personnel !!! Il n’est plus disponible en SAQ depuis environ 2 ans, selon mes informations ce rhum n’est disponible qu’au Canada et pas ailleurs dans le monde.