Évaluation – Appleton Estate 15 ans

Évaluation – Appleton Estate 15 ans

8 novembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Les origines du domaine Appleton remontent à 1655, à l’époque où les Anglais ont pris la Jamaïque aux Espagnols. Le domaine a changé de mains bien des fois au cours des années mais depuis 1749, tous les rhums du domaine Appleton ont été produits dans un seul et unique domaine de 11 000 acres de la vallée de Nassau. Le domaine Appleton est le seul domaine situé dans une formation de karst de Cockpit et produit le seul rhum au monde qui provient d’un « terroir » aussi particulier que celui de la vallée de Nassau. Le « terroir » est un ensemble de caractéristiques très particulières du climat, du sol et de la géographie qui donnent une qualité très particulière à tous nos rhums. La distillerie d’Appleton Estate a été fondée en 1749, ce qui en fait la plus ancienne de la Jamaïque.

Le Appleton Estate 15 ans est un mélange de rhums distillées en alambics Pot Still et en alambics en colonne, davantage de présence de rhums distillées en alambics en colonne, tous âgés de 15 ans minimum jusqu’à 18 ans de vieillissement en ex-fût de chêne. Aucun sucre n’est ajouté dans ce mélange de rhum et dans aucun autre rhum de la gamme Appleton comme nous as spécifié Miss Joy Spence lors d’une récente dégustation virtuelle. Il est embouteillé à 43% d’alcool par volume dans une bouteille lourde et un peu plus haut de gamme que les bouteilles du reste de la gamme, elle est très jolie d’ailleurs. Il est disponible en exclusivité au Canada donc aucunement disponible ailleurs, wow c’est rare hein! 🙂 Il faut savoir que le Canada est le plus grand marché pour Appleton Estate et c’est tant mieux pour nous!

La couleur est ambré légérement,

Au nez, j’ai un rhum riche et exubérant sur des notes de fruits exotiques (bananes, pelure d’oranges, etc) avec une belle puissance assez funky vraiment davantage que les rhums de 8 et de 12 ans d’âge d’Appleton. Un peu de vanille, de noix, de beurre et de bois mais ce qui caractérise le nez c’est le présence marqué des fruits et non la présence du bois. On sait qu’on as affaire a un bien beau rhum bien défini et  »sophistiqué » pour reprendre les mots de Joy!

En bouche, il est lisse et puissant, assez complexe avec un beau bouquet de saveurs et une belle texture. Des fruits encore ici, des épices, de la crème assez smooth même avec le temps, du bois et de la vanille. Un bien bon rhum que j’ai découvert ce soir !

La finale est sèche et moyennement longue sur le caramel, la crème, la vanille et le bois. Il se vend 70,25$ en SAQ, ce qui pour moi est un prix tout à fait juste pour la qualité exceptionnelle offerte dans cette jolie bouteille.

Cheers les pirates !!!