Évaluation – Chamarel VSOP
Située dans le sud-ouest de l’île Maurice, la distillerie Chamarel bénéficie de conditions climatiques très favorables pour la culture de la canne à sucre qui est la matière première exclusive pour ces rhums. Créée en 2008, la distillerie et le domaine est entouré par des champs de fruits tropicaux. Les plants de canne à sucre sont récoltés quotidiennement à la main. La gamme est large; rhum blanc, ambré, épicé, vieux, très vieux, hors d’âge..
En 1830, on comptait 135 distilleries sur l’île Maurice. Le gouvernement a interdit la production d’alcool mal distillé en 1933 alors que seule la production de rhum traditionnel est autorisée. En 2001, cette interdiction est levée et l’état autorise la production de rhum de caractère. En 2006, une loi permettant la fabrication de rhum à partir de jus de canne est mise en place. De nos jours, il existe 6 distilleries sur l’île Maurice : Saint Aubin, Chamarel, et Labourdonnais (Mascareigne), qui sont les seules à produire du rhum agricole, alors que Oxenham, Gray’s et Medine proposent du rhum traditionnel. Gray’s et Médine, sont les seules survivantes des distilleries du siècle passé.
Chamarel VSOP est un rhum produit à partir de canne à sucre de l’Île Maurice. Il est produit à partir de rhums distillés à la fois sur la colonne de cuivre de type Bardet (90%) et en alambic en cuivre chauffé à la vapeur (10%). Chaque distillat est vieilli séparément pendant 4 à 6 ans respectivement en ex-fûts de chêne américain et en ex-fûts de chêne français. Il est embouteillé à 41% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré claire vers l’orange
Au nez, j’ai des notes de doux caramel, de canne et de vanille. Un peu d’épices également avec un côté fruitée sur les oranges.
En bouche, il est doux et suave sur le caramel, les amandes avec un petit côté crémeux. Un peu de bois et de vanille comme d’autres rhums typiques de l’Île Maurice mais la présence de la canne me trouble je ne réussi pas à me fixer il m’apparaît assez complexe. Je sais pas trop ce que j’en pense honnêtement.
La finale est longue et terreuse sur les saveurs de la bouche.