Accueil Évaluations Évaluation – Domaine du Séverin VO

Évaluation – Domaine du Séverin VO

par Maxime Fortier

Depuis 1928, la distillerie familiale Sévérin perpétue son savoir-faire dans l’élaboration et la distillation de rhums blanc pur jus. L’habitation abrite une distillerie mais également un jardin créole avec un petit train. La distillerie Séverin fût longtemps la dernière distillerie des Antilles à tirer l’énergie qui entraine les moulins de broyage, directement d’un cours d’eau. Symbole du Domaine, sa célèbre roue à aubes, achetée en 1933 fût utilisée jusqu’en 2010. Aujourd’hui, les moulins sont entrainés par des moteurs hydrauliques. L’eau utilisée dans la composition du rhum Séverin vient directement de la montagne.

Ce rhum est un assemblage de rhums vieillis au moins 3 ans en ex-fûts de Bourbon américain. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume. Il n’a pas d’ajout ni de sucre ajouté.

Il est de couleur jaunâtre.

Au nez, j’ai des arômes complexes allant de la canne à sucre poivrée, au côté floral, des fruits (poire, ananas) et des épices ! Assez particulier, je dirais.

En bouche, il est doux et huileux, tout de même assez complexe sur les fruits, la vanille, les noisettes et un peu de bois. Il est plutôt sec et on sens beaucoup trop la présence de l’alcool à mon goût. J’avais préféré nettement le XO que j’ai goûté par le passé

La finale est courte et végétale je trouve que ça ressemble davantage à une eau-de-vie qu’à un rhum agricole. Vraiment pas aimé, bref c’est tout.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.