Accueil Évaluations Évaluation – La Mauny

Évaluation – La Mauny

par Rédaction

Implantée à Rivière Pilote tout au sud de l’île aux fleurs (Martinique) depuis 1749, la distillerie La Mauny doit son nom au Comte Ferdinand Poulain, Comte de Mauny qui débarqua en Martinique au début du 18ème siècle. Malgré sa date de création en 1749, ce n’est qu’en 1820 que Maison La Mauny commença sa production de rhum agricole qui avant cette date n’était qu’une plantation destinée au sucre ainsi qu’à la production de Tafia étant l’ancêtre du rhum. En 1996, le rhum La Mauny reçoit l’appellation Martinique Contrôlée (AOC) et en 2015 La Mauny devient  » Maison La Mauny « . Maison La Mauny possède sa propre distillerie représentant 3 colonnes dont une étant entièrement en cuivre permettant de distiller l’ensemble des rhums La Mauny tandis que les 2 autres sont destinés aux rhums Trois-Rivières et Duchesne suite à des rachats de ces marques. Le Maître de Chai de la maison est nul autre que le sympathique Daniel Baudin que nous avons eu la chance de côtoyer à quelques reprises dans les dernières années avec le club.

La Mauny est un rhum pur jus puisqu’il s’approvisionne de ses propres champs de canne à sucre autour de la distillerie mais également à 30% auprès de petits planteurs voisins. La distillerie Maison La Mauny possède 36 cuves de fermentation d’une capacité de 30 000 litres chacune. La durée moyenne de fermentation de leurs rhums est de 24 heures. Ce rhum ambré a été vieilli pendant 12 à 18 mois en foudres de chêne. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume en respect des normes de l’AOC Martinique. À noter, la bouteille a fait peau neuve récemment et je la trouve vraiment bien plus d’informations y est inscrite sur la plantation ainsi que sur le rhum lui-même et le look est plus moderne.

Il est d’une couleur légèrement doré.

Au nez, il est invitant sur la canne douce, quelques épices et un peu de bois. Un jolie nez pour un rhum assez jeune et bien fait pour ceux qui débutent dans les rhums agricoles mettons si on compare à Saint-James Ambré ça démarre mieux pour vous.

En bouche, il est doux et végétal avec un peu de bois. Aucune attaque au contraire, un bel équilibre je trouve.

La finale est sèche sur les épices et les fruits secs, ce n’est pas un rhum qui a été vieilli très très longtemps mais il a quelques notes de bois intéressante tout de même. Il se déguste autant pur ou en cocktail et il est l’un des meilleurs rhum agricole disponible en SAQ actuellement et oui nous n’en avons pas des tonnes mais il mérite tout de même votre attention que ce soit pour la qualité qu’il offre. Il est disponible en SAQ au prix de 40,75$ dans un bon nombre de succursales du Québec.

Bonne introduction aux rhums agricoles les amis !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.