Évaluation – Malteco 15 Solera

Évaluation – Malteco 15 Solera

4 novembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Les rhums Malteco ont été fondée par l’italien Marco Savio (aussi à l’origine des rhums Malecon) initialement distillés au Guatemala. Il a ensuite déménagé sa production au Panama suite au rachat en 2011 de la distillerie Licoreria Quetzaltecal par le groupe Diageo. Ils sont donc, depuis 2011, distillés à la Caribbean Spirits Panama Distillery et la recette est restée la même afin de garder le style du Guatemala fait à partir du miel de canne (pur jus de canne à sucre cuit et réduit) un entre-deux entre les rhums de pur jus et de mélasse. La fermentation est d’une durée de 24 à 48 heures pour ce miel de canne si on peut dire ainsi. La distillation se fait en colonne continue sur place et le vieillissement se fait en ex-fûts de Bourbon Américain selon la méthode Solera. Je n’ai jamais eu autant d’informations sur le processus d’un producteur de cette région du globe, les rhums Malteco sont réputés pour leur transparence. Le Malteco 15 est par la suite embouteillé à 41,5% d’alcool par volume dans une jolie bouteille avec des couleurs vertes mais bon ça reste assez classique rien de trop extraordinaire.

Il est de couleur ambré doré avec des reflets oranges

Au nez, j’ai des notes de caramel toasté, des noisettes, du bois humide, un peu de vanille et il me semble assez beurré et gourmand. Avec un peu de temps, on sens bien le côté sucré avec de la cassonade et du miel sirupeux.

En bouche, j’ai d’abord l’aspect sucré avec une texture douce et onctueuse. Des saveurs de cannelle, de caramel, de vanille et de bois toasté encore ici. Je ne sens pas l’alcool et il reste liquoreux du début à la fin assez gourmand mais équilibré.

La finale me laisse sur une sensation de gourmandise, de sucre et de bois mouillé. Il n’est pas mauvais somme toute, j’ai apprécié son équilibre, sa large palette de saveurs mais si vous n’aimez pas le sucre c’est certain qu’il ne vous plaira pas. C’est un bel exercice de style! Il n’a jamais été disponible au Québec mais j’ai vu que la SAQ a environ une 100e de bouteilles du Malteco 20 dans ces succursales (vendus à 106,75$), je serai bien curieux de le comparer avec celui-ci. Faites-moi signe si jamais vous en avez une d’ouverte et que vous n’êtes pas trop loin de Québec.