Accueil Évaluations Évaluation – Old New Orleans Amber

Évaluation – Old New Orleans Amber

par Maxime Fortier

Le Old New Orleans Amber est un rhum de mélasse de la Lousianne comme son nom l’indique. La distillerie a été fondée en 1995 par James Michalopoulos un artiste de la Nouvelle-Orléans passionné par le rhum. Élaborée à partir de canne à sucre cultivée à Lafourche Parish, la première production est sorti en 1999. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume sans ajouts d’additifs ou de colorants.

Ce rhum est un assemblage de cuvées distillées en alambic à colonne et en alambic à repasse, vieillis pendant 2 ans jusqu’à 4 ans dans des fûts ayant contenu du bourbon et du whisky du Tennessee et du Kentucky.

Il est de couleur ambré léger

Au nez, il particulièrement funky sur les fruits exotiques, c’est vraiment étonnant d’emblée ! Je vais le laisser respirer un peu.. Un peu fumé, style Jack Daniels avec des odeurs gourmandes, suaves et pâtissières de raisin secs et de miel collant. Il est puissant au nez ça ressemble à des bonbons au caramel beurré les petits carrés, vous voyez ce que je parle.. ?! 😉

En bouche, il est doux et lisse quasiment liquoreux je ne m’attendais pas du tout à ceci je dois avouer. Des notes de caramel doux, de la vanille, des épices et des herbes, le funk est encore présent mais plus en douceur qu’au nez. L’alcool est pas trop mal intégrée à travers les saveurs présentes et encore un peu de bois fumé/pimenté qui enrobe le tout.

La finale est assez longue, douce, fruitée et épicée. Un peu de bois gourmand, du chocolat aussi et du sucre. Il a une belle personnalité, je ne savais pas trop à quoi m’attendre connaissant très peu les rhums des États-Unis. C’est une jolie découverte, probablement pas un rhum de tous les jours mais intéressant et ça change des rhums doux que j’ai goûté pendant les derniers jours. Reste qu’il est pas mal sucré je serai curieux d’avoir des chiffres là-dessus, nette préférence pour le nez.

Bonne découverte les pirates !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.