Évaluation – Don Pancho Origenes Reserva Especial 18 ans
C’est dans le village de Pese au Panama que Don Pancho a découvert la distillerie « San Carlos », créée en 1919 et laissée à l’abandon. A l’intérieur il y découvre une colonne de distillation qui porte l’inscription Cincinnati et date de 1922. A force de dur labeur et de passion, Don Pancho restaure le site et donne naissance à la distillerie baptisée “Las Cabras”, la transformant en une des plus renommées dans le monde. Francisco Jose Fernandez Perez alias “Don Pancho” est né à Cuba il y a plus de 75 ans. Il consacre depuis plus de 50 ans à la recherche, au développement et à la conception de rhums d’exception. Ce style cubain lui a été transmis par tradition par son mentor et père Ramon Fernandez Corrales. Plus tard, il travaille à la tête du service recherches et développement au sein des plus grandes marques cubaines.
Le Origenes est un rhum de mélasse crée par Don Pancho au Panama et la distillerie »Las Cabras » qui le produit possède un alambic à colonne en cuivre unique qui est le seul encore en fonctionnement dans le monde. La mention d’âge est réelle et donc le vieillissement en ex-fût de chêne américain du Kentucky est d’une durée de 18 ans minimum. Il n’y a aucun additif, ni colorant dans ce rhum comme dans le reste de la gamme Origenes qui possède aussi un 8 et un 30 ans d’âge. Ce rhum est embouteillé dans une longue bouteille stylé à 40% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il me semble déjà assez doux avec des arômes boisés, de vanille, de caramel, de café et même de cacao. Très bien jusqu’à maintenant, plutôt gourmand mais moins que d’autres et aucune sensations de sucre.
En bouche, il est doux et avec une texture grasse sur la torréfaction, le bois grillé, le caramel, la cannelle et un peu de cassonade également. Il se boit bien, très beau rhum dans son style, il me fait penser un peu aux rhums Offrian.
La finale est un peu sèche et longue sur le bois et le caramel. Pas grand chose à en dire, vraiment un beau rhum dans son style, pas de sucre, ceux qui aiment les ron du Panama seront charmés. Je suis content d’y avoir goûté, ça faisait longtemps que je voyais cette bouteille me faire de l’oeil.
Bonne dégustation !!