Évaluation – Pusser’s Gunpowder Proof 54,5%
Pusser’s ‘Gunpowder est un rhum traditionnel de style Royal Navy produit à la force originale de l’Amirauté et conformément à la recette de mélange de l’Amirauté utilisée pour la dernière fois lorsque la Royal Navy a interrompu sa ration quotidienne le 31 juillet 1970 qu’on appelle le »Black Tot Day ». En 1979, Charles Tobias obtient les droits sur la recette de la Royal Navy et décide de fonder la marque Pusser’s à Tortola, dans les Îles Vierges Britanniques. Toujours fidèle à la tradition des rhums de la Royal Navy, les rhums Pusser’s sont distillés dans des alambics en bois selon une tradition vieille de 200 ans. Aujourd’hui, Pusser’s est le seul rhum à reproduire fidèlement ce que les marins ont longtemps dégusté.
Le Pusser’s Gunpowder est un assemblage de rhum de Guyane, de Trinidad et des Îles Vierges Britanniques. La majorité de son composant nous dit-on est du rhum de la Guyane distillé en alambics en bois double Port Mourant. Après sa distillation, il est vieilli pendant au moins 3 ans dans des fûts de chêne et de bourbon carbonisés. Aucun sucre ou arôme n’est ajouté. Il est embouteillé à 54,5% d’alcool par volume. Ce degré d’alcool permettait à l’époque au Navy Rum de la marine anglaise de préserver la poudre à canon. S’il se répandait dessus, elle était encore utilisable. C’est donc à 54,5% que les marins anglais buvaient la ration de rhum quotidienne donnée par la Royal Navy entre 1655 et 1970.
Il est de couleur ambré caramel plutôt foncé
Au nez, il est plaisant sur la mélasse sombre, le caramel, la vanille, les raisins, les noix grillées et un peu de bois fondu et fumé. Vraiment sympa, beaucoup d’arômes et d’épices viennent s’y ajouter aussi !! Assez complexe aussi 🙂
En bouche, il est chaleureux avec une belle puissance et un petit côté pimenté. Il est assez moelleux étonnamment sur des saveurs nettes de noix grillés, de cacao et de bois sec et brûlé. J’ai aussi un peu de noix de macadamia (je retrouve un peu le goût d’un rhum arrangé aux noix de macadamia que j’ai goûté par le passé là-dedans)
La finale est longue mais longue les amis sur les noix et le boisé fumé!! Du jolie ce rhum du début jusqu’à la fin, wow ! Intense, beaucoup de belles saveurs et des beaux fruits à coque.. délicieux ce rhum ! Snif j’ai pu rien.. 🙁