Évaluation – Roble Viejo Extra Anejo
Roble Viejo est une marque qui a été créée par quatre amis vénézuéliens, dont Giorgio Melis, Master Blender de Pampero depuis une cinquantaine d’années. Cet ingénieur chimiste connaît tout de la tradition vénézuélienne du rhum, et de la « DOC Ron de Venezuela ». Cette Appellation d’Origine Contrôlée précise notamment l’emploi de mélasse locale, un vieillissement minimum de 2 ans, et un degré minimal de 40 %.
Les rhums Roble Viejo sont des rhums de mélasse, élaborés dans un alambic de 5 colonnes. Après cette étape de la distillation, les rhums sont transportés à Ocumare del Tuy, au Sud de Caracas. C’est là qu’ils seront mis en fûts de chêne pour le vieillissement (« Roble » signifie d’ailleurs « chêne » en espagnol). C’est l’emploi du chêne américain ex-bourbon qui est utilisé, et ni la solera ni l’ouillage ne sont pratiqués, malgré la part des anges importante dans le pays. Les Rhums Roble Viejo sont légèrement sucrés, à moins de 10 grammes par litre. La gamme est composée de deux rhums. l’Extra Anejo est un assemblage de rhums de 8 à 12 ans d’âge. L’Ultra Anejo assemblages de rhums de 12 ans vieillis en fûts ex-bourbon et ex-sherry.
Il est de couleur ambré doré, un peu foncé
Au nez, j’ai des odeurs chaleureuses de bois, de caramel, de crème, d’épices et d’amandes. Laissez-lui un peu de temps pour s’ouvrir et vous découvrirez un rhum assez authentique.
La bouche est douce et lisse sur le bois grillé légèrement, le caramel, la vanille, un peu de torréfaction, de chocolat. Il est plaisant, sucré mais pas trop.. somme toute un bon rhum dans le style espagnol. Enrobant, chaleureux et de belles notes de café.
La finale est longue et sèche sur le bois grillé, le caramel et les notes de café. Un bon rhum dans son style comme je disais.