Évaluation – Ron 1914 Edicion Gatun

Évaluation – Ron 1914 Edicion Gatun

28 novembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Ron 1914 est la marque d’un rhum panaméen issu de la distillerie  »Las Cabras » dans la province de Herrera. Le nom de la marque évoque l’ouverture du célèbre canal de Panama, le 15 août 1914. Il symbolise la fusion du passé et du futur et a été fondé par l’entreprise  »Rum of Panama Corp. »

Étant distillé à la distillerie  »Las Cabras » qui est derrière les rhums de la gamme Origenes de Don Pancho, le Ron 1914 est également distillé aussi dans leur fameux alambic à colonne en cuivre. On parle d’un vieillissement en fût ayant contenu du Bourbon entre 16 et 20 ans en moyenne et jusqu’à 22 ans selon la méthode Solera mais bon, ça ne semble pas clair tout ça. Il est embouteillé à Panama City à 41,3% d’alcool par volume dans une bouteille avec une étiquette mettant en vedette le célèbre canal de Panama.

Il est de couleur ambré doré

Au nez, il est frais et j’ai des arômes de cassonade douce, de caramel, de bois grillé et de vanille.

En bouche, il est doux et onctueux sur les notes de bois, de sucre, de café, de caramel, de noix et d’épices.

La finale est longue et gourmande sur le bois grillé, la vanille et les noisettes. Il est assez sucré, pas mal davantage que le Origenes ou les Offrian qui sont tous des rhums issus de la distillerie  »Las Cabras » au Panama. Pas un mauvais rhum doux mais ça reste simpliste dans le style.