Évaluation – Saint-James Brut de fût Millésime 2003 Confrérie du Rhum

Évaluation – Saint-James Brut de fût Millésime 2003 Confrérie du Rhum

8 novembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Cette bouteille est une cuvée spéciale, comme son nom l’indique, qui a été sélectionnée par Jerry Gitany et Benoit Bail, Co-Fondateurs du groupe Facebook  »La Confrérie du Rhum » qui regroupe maintenant plus de 42 000 membres. C’est un rhum agricole de la Martinique qui a été choisi chez Saint-James, une bien belle distillerie située au Nord-Est de l’Île que j’ai eu la chance de visiter. Marc Sassier est le maître de chai de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

La fermentation de ce rhum agricole à base de canne à sucre a été de 18 à 24 heures. La distillation a été faite en 2013 dans les colonnes créoles de chez Saint-James en Martinique. Ce rhum d’exception a été par la suite été mis en fût en novembre 2003 et a été sorti de son fût en octobre 2018. Il a donc été vieilli pendant 14 ans et 11 mois (quasiment 15 ans) dans des fûts de chêne français de Limousin d’une capacité de 300 litres. Il est embouteillé à 59% d’alcool par volume donc c’est un rare brut de fût qui a permis de produire 905 bouteilles. Notre bouteille est la #527 de cette cuvée.

Il est d’un bel ambré foncé avec des teintes rougeâtres,

Au nez, il est invitant et généreux sur les fruits confits, un beau bouquet vraiment il n’y a pas à dire! Très intense sur les fruits confits style pain aux fruits, j’aime vraiment. Un peu de vanille, d’amandes, de crème et de bois humide.

En bouche, il est riche, doux et pesant sur des notes fruités, c’est du jolie !! Wow, tellement chaleureux et enrobant. De belles notes de bois fondu, intriguant et enjôleur et avec le temps j’ai des notes de torréfaction vraiment intéressantes.

La finale est longue, pesante et délicieuse sur les fruits confits et le bois humide. Ça se boit tout seul, cette merveille !!