Accueil Évaluations Évaluation – Travellers 5 ans Reserve

Évaluation – Travellers 5 ans Reserve

par Maxime Fortier

Bien qu’étant un pays d’Amérique centrale, le rhum du Belize a subit une grande influence des Caraïbes. Les principales productions de rhum ont vu le jour dès les années 1950 ce qui est assez jeune dans le spectre mondial. La canne à sucre que l’on pouvait trouver en quantité sur l’île a donné l’idée aux propriétaires terriens de se lancer dans la production de rhum. L’industrie est dominée par Traveller’s Liquors Ltd ainsi que la distillerie Cuello. Les principales marques sont Travellers, Cuello, Old Master, Fair et L’Esprit.

Traveller’s Liquors Ltd est une distillerie basée à Belize qui se spécialise dans la production de rhum, de vodka et de brandy. Jamie Omario Perdomo Sr. et son compatriote des débuts Luis Alberto Espat ont commencés en opérant un bar pour les touristes en 1953 et ils ont évolués ensuite pour devenir une distillerie de plus en plus reconnue officialisant le tout par la création de la société en 1983. Traveller’s est une entreprise familiale reprise par Romel et Mayito, les garçons de M. Omario Perdomo et qui a continuer son évolution.

Le Travellers 5 ans est fabriqué à partir de la mélasse des sucreries de Belize. Il est ensuite distillé et vieilli pendant 5 ans en ex-fûts de chêne américain sur place. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille somme toute assez classique avec un bouchon qui se vise. 

Il est de couleur ambrée très légèrement.

Le nez est doux et léger avec des arômes de caramel, de vanille, de cassonade et d’épices douces

En bouche, il est onctueux et gras sur les notes de beurre fumé, de caramel. J’ai la sensation de l’alcool qui est un peu présent, c’est moins le fun on va se le dire ! C’est gourmand mais ça manque un peu de corps je trouve, les saveurs ne sont pas assez présentes à mon goût. Un peu de torréfaction par la suite.

La finale est courte et chaleureuse sur le doux caramel, du beurre fumé et un peu de torréfaction. Pas top mais pas mauvais non plus. On dit qu’il se vend autour de 15-20$ alors bon je suis assurément trop critique mais c’est un rhum d’entrée de base alors pour le prix oui mais vraiment pas dans l’absolu.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.