Accueil Évaluations Évaluations – By the Dutch Batavia Arrack & 8

Évaluations – By the Dutch Batavia Arrack & 8

par Maxime Fortier

By the Dutch est une entreprise Néerlandaise qui a été fondé en 2015 et qui produit différents spiritueux tels que Advocaat, Batavia Arrack, Dry Gin, Old Genever ainsi que 3 Bitters (Classique, Gingembre et Orange). Le Batavia Arrack est un rhum originaire exclusivement de l’île volcanique de Java en Indonésie. Le nom  »Batavia » provient de l’ancien nom donné à la capitale des Indes Orientales Néerlandaises maintenant appelé  »Jakarta ». Cette ville est désormais la deuxième métropole la plus peuplée d’Asie après Tokyo.

L’élaboration de ce rhum s’appuie sur des traditions locales et ancestrales. Je vais vous faire un sommaire de mes lectures car je suis loin d’être un expert même si je m’y intéresse de plus en plus, vaut mieux être honnête avec vous surtout dans ce papier car c’est un rhum assez nouveau pour moi et je serai bien bête de vous dire que j’en ai découvert toutes les subtilités d’un seul coup! La fermentation est réalisée avec l’ajout de riz rouge fermenté qui est mélangé à la levure et ensuite ajouté à la mélasse et à l’eau, ce qui apporte une saveur toute particulière au goût final du rhum. La double distillation de la mélasse est réalisée dans un alambic Pot Still selon des méthodes chinoises ancestrales. Le vieillissement se fait à Amsterdam en fûts de chêne et on nous dit jusqu’à 8 ans mais ce serait un assemblage de rhums vieillis pendant 8 mois, 3, 5 et 8 ans dans le cas du  »Up to 8 years » et on nous dit que la majorité serait de 3 et 5 ans. J’ai aussi goûté une version qui me semble pas âgé / moins âgé ou qui doit se rapprocher d’un blend de 8 mois et de 3 ans d’après moi mais ce n’est que mon impression. Les 2 rhums que j’ai goûtés sont embouteillés à 48% d’alcool par volume à Schiedam à environ 80 km au sud d’Amsterdam.

Batavia Arrack

Il est de couleur jaune assez pâle

Au nez, je n’ai pas trop d’arômes, je le trouve un peu fumé, doux caramel et un peu la sensation du végétal

En bouche, il est légèrement salé sur la langue et j’ai des épices et un peu de fruits mais assez discrets surtout comparativement à la 2e version, la texture est assez douce somme toute malgré ces saveurs un peu surprenantes. J’ai un peu de sucre un peu granuleux par la suite.

La finale est sur les épices et la sensation de pomme et de sucre. J’apprend à l’apprécier de plus en plus mais c’est très différent de ce que je connais je n’ai pas mes repères habituels, c’est assez particulier mais la 22 version m’a plu car elle a vraiment plus de corps et de saveurs distinctives.

Batavia Arrack 8

Il est de couleur jaune assez pâle très semblable à la version précédente aucune distinction.

Au nez, j’ai la sensation du riz frit (p-e dans ma tête hihi), un peu de funk, là on tombe dans quelques chose de plus fun avec un côté végétal non plutôt herbal. Il me semble assez riche avec des saveurs plus prononcées.

En bouche, il est salé vraiment différent du précédent par contre. C’est extravagant et intense toujours en douceur avec plus de fruits et il me fait penser un peu à un agricole

La finale est plutôt saline et il m’a plu vraiment c’est intéressant de faire la dégustation l’un après l’autre autant j’ai trouvé inintéressant le 1er que celui-ci me charme par l’intensité de ces saveurs. bon, c’est niché mais intéressant de s’y plonger un peu comme je disait c’est vraiment un survol d’une découverte de quelques minutes en fin de journée mais ça me plaît alors prenez ce qui vous plaît.

Santé !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.