Accueil Évaluations Évaluations – Cihuatan Solera 8 ans et 12 ans

Évaluations – Cihuatan Solera 8 ans et 12 ans

par Maxime Fortier

Le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale au Sud du Honduras et du Guatemala. Grâce à son sol volcanique fertile et son climat tropical, c’est un grand producteur de canne à sucre. C’est en 1999 que Ingenio La Cabana décide de monter la première distillerie du Salvador et c’est en 2003 que le premier rhum sortira de la distillerie Licorera Cihuatàn. La canne qui sert à la confection de ce rhum est récoltée auprès de centaines de petits producteurs du pays. Le nom Cihuatan évoque et rend hommage aux Maya-Pilpil, l’ancienne civilisation qui vivait autrefois à l’emplacement actuel des champs de canne. Le nom de Cihuatan signifie aussi ‘â côté de la femme’, en référence à la forme de la montagne, qui rappelle la silhouette d’une femme endormie.


Les 2 rhums sont distillés à l’unique distillerie du Salvador, la Licorera Cihuatàn. Ils sont embouteillés et distribués par Ingenio La Cabana. Ce sont des rhums de mélasse issu d’assemblage selon le système Solera vieillis en ex-fûts de Bourbon dont le rhum le plus vieux rhum a respectivement 8 ans et 12 ans. La Master Blender est Gabrielle Ayala. Les rhums Cihuatan sont embouteillés à 40% d’alcool par volume.

Le Cihuatan 8 ans Gran Reserva

Il est de couleur ambré clair

Au nez, il est assez invitant. J’ai des arômes de miel, de café, de caramel doux, de vanille, de noix de cajou et de chocolat.

En bouche, il est doux et liquoreux sur les noix, le caramel, la café, le miel et la vanille. Un bel équilibre mais bien sucré !!!

La finale est très sirupeuse et gourmande sur des notes de torréfaction, de caramel, de vanille et assez mielleux. Il a plus de corps que le 12 ans après comparaison et il est un peu plus intéressant avec plus de saveurs.

Le Cihuatan 12 ans Reserva Especial

Il est de couleur ambré scintillant

Au nez, il est plus sombre que le 8 ans. Très boisé et caramélisées avec des noix et des arachides même.

En bouche, il est lisse et douce sur la cassonade douce, le caramel et la vanille. Il est plus sucré que le 8 ans avec un petit kick sur le chocolat à la toute fin.

La finale, très très gourmande, même trop ce qui le rend assez mauvais et moins intéressant que le 8 ans si on peux les comparer mais bon vraiment pas dans mes tops rhums de mélasse ces 2 là ! Il est plus près d’une liqueur de rhum que d’un rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.