Évaluation – Cartavio XO
La canne à sucre pousse partout au Pérou grâce à son climat favorable. La distillerie »Destilleras Unidad SAC » qui produit le Cartavio est situé au nord dans la vallée de Chicama, dans la région de Trujillo et y est en activité depuis 1929. Elle produit aussi d’autres rhums pour le marché local, tels que Ron Cabo Blanco, et d’autres spiritueux comme la vodka Russkaya, le gin Paramonga, le whisky Old Time. Elle elle la plus importante du pays et est depuis 1994 la propriété du groupe Destillerias Unidas SAC comme mentionné ci-haut.
Cartavio XO est un rhum spécial puisqu’il a été crée par la distillerie afin de commémorer le 80e anniversaire de celle-ci. Ce rhum de mélasse est distillé dans des alambics à colonne et Pot Still de type John Dore (selon une proportion d’environ 80%-20%) pour ensuite être vieilli en fûts de chêne américains et slovène selon la méthode Solera afin d’obtenir un rhum âgé d’au plus de 18 ans malgré le fait qu’il y auraient certains rhums de 30 ans mis en très petite quantité. La part des anges est de 6% par année et il y aurait des ajouts de sucre dans ce rhum, bon je ne vous surprend pas (entre 29 et 44 grammes par litre selon l’année de production, ce qui est beaucoup!). Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une superbe bouteille transparente en verre vraiment distinguée, wow!
Il est de couleur ambré foncé avec des teintes rougeâtres.
Au nez, il est doux et presque liquoreux sur des arômes très présents de caramel, de cassonade, de chocolat, de boisé toasté, de café, de vanille et un peu de miel. Vraiment un nez sympa malgré la dose de sucre faut l’avouer 🙂
En bouche, il est frais et ultra smooth, oh my god !! De belles notes de caramel onctueuses, de vanille, de bois toasté, de café, de chocolat, de moka et de fruits secs.. tellement gourmand, sucré et facile ! 🙂
La finale est longue, douce et persistante sur la torréfaction des fûts et la cassonade douce. Vraiment smooth, évidemment il est gourmand à souhait (lire ici ; très sucré) mais avec un bel équilibre et aucune sensation d’alcool n’est trop présente. Probablement le meilleur rhum du Pérou (ou le moins pire comme dirais l’ami P-O hihi) que j’ai goûté à ce jour. Il était disponible en SAQ à un certain moment mais tout a été vendu depuis.. il se vendait quand même à un prix élevé, on parle de 152,75$. Selon moi, c’est trop élevé, je l’aime bien mais j’ai de la difficulté à justifier son prix. Cependant, il est supérieur à d’autres rhums plus cher vendu en SAQ.
Cheeers !!