Évaluation – Cadenhead’s Guyana Uitvlugt Distillery MPM 1993 (25 ans)

Évaluation – Cadenhead’s Guyana Uitvlugt Distillery MPM 1993 (25 ans)

25 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

La société Écossaise William Cadenhead Limited, a été fondée en 1842 et appartenait à la même famille jusqu’à ce qu’elle soit reprise par la célèbre société de Campbeltown, J & A Mitchell & Co.Ltd, propriétaire de la distillerie Springbank. Ils proposent principalement du Whisky d’Écosse mais aussi quelques rhums sous leur marque, dont le Cadenhead’s Classic Rum avec un assemblage des Caraïbes (il a déjà été disponible au Québec à un certain moment), une gamme Green Label avec des rhums provenant de la Barbade, Nicaragua, Guatemala, Brésil, Guyane, Jamaïque et Panama et finalement une gamme Single Cask avec des rhums de Travellers du Belize, Foursquare de la Barbade, Caroni de Trinidad, Dictador de la Colombie et C.A.C.D du Venezuela.

La mélasse qui est utilisée pour produire ce rhum est faite à partir du sucre Demerara et la fermentation est d’une durée de 24 à 36 heures. Ce rhum a été distillé en 1993 alors que la distillerie Uitvlugt avait en sa possession le célèbre alambic Pot Still double en bois Port Mourant de la distillerie du même nom, qui a été fermée quelques années auparavant. C’est particulier et je me suis moi-même fait avoir puisque je croyais que ce rhum était le résultat de leur alambic à 4 colonne Savalle mais on indique sur la bouteille MPM probablement pour un Mark Port Mourant car aucune information officielle pour un Main Port Mourant. Voilà, Surprise et merci à l’ami P-O pour la direction dans les recherches ! 🙂

Il faut savoir que les appareils de distillation et les stocks de rhums des distilleries de la Guyane étaient déménagés dans les distilleries avoisinantes lors de leurs fermetures. La distillerie Port Mourant aurait apparemment été désaffectée entre 1954 et 1958. L’alambic aurait ensuite été démonté et remonté à la distillerie voisine, Albion jusqu’à la fermeture de cette dernière entre 1967 et 1969. Ensuite c’est vers Uitvlugt que l’alambic fut déménagé et ce jusqu’en 1999 pour maintenant être en opération chez Diamond (DDL) que vous connaissez probablement tous puisqu’elle est la seule distillerie en activité en Guyane et elle produit les rhums d’assemblages de la marque El Dorado. – Source; https://leblogaroger.eu/index.php/2020/03/01/port-mourant-2005/ 

Le rhum est ensuite vieilli 25 ans en fûts ayant contenu du bourbon américain en Écosse majoritairement (on parle alors d’un vieillissement continental avec une part des anges autour de 2% par année) et aucun ajout de sucre n’a été ajouté à ce rhum, ni aucune filtration à froid. Il a été embouteillé en novembre 2019 à 51,2% d’alcool par volume dans une petite bouteille avec des étiquettes jaunes qui ne dévoile pas beaucoup d’information sur son contenu (tout comme les autres embouteillages Single Cask de Cadenhead’s) et avec un petit bouchon en liège. Ce  »Single Cask » est limité à 216 bouteilles seulement.

Il est de couleur doré claire.

Au nez, il est doux et aimable avec des épices mais il est particulièrement sur les fruits légers, le caramel fumé, les raisins secs et les noisettes, le tout, apporté par le long vieillissement continental de 25 ans.

En bouche, il est sec et un peu aride je trouve, sur les fruits secs, très sec même à la limite particulier je trouve que le vieillissement est un peu long à mon goût et il y a des notes de caramel, de bois et un peu de fumé & poivré.

La finale est longue et toujours autant sèche sur les fruits (pomme, prunes, pêches, etc.) et la sensation de  »bois cramé ». Bref, c’est un rhum historique qui ne contient aucun additif, sucre, ni ajout de caramel mais il ne respire pas assez pour moi, j’ai aimé le goûté et le savourer mais trop sec pour que le l’apprécie vraiment.  Avec l’aération, j’ai davantage aimé le nez je dois dire! Pour la disponibilité de ce rhum, nous avions réussis à mettre la main sur une bouteille suite à un ami de passage dans l’ouest Canadien l’an dernier. Celui-ci était vendu au prix de 525$ la bouteille.